Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant et le code

La législation est le reflet de l'éthique et des moeurs d'un pays. Or l'on sait qu'à notre époque les moeurs se modifient avec une rapidité qui souvent nous effraie. Certaines notions du droit de la famille, notamment celles concernant les rapports entre parents et enfants, qui paraissaient évidentes et admises par tout le monde au début du siècle, sont aujourd'hui battues en brèche et ont été remplacées par des conceptions nouvelles tenant compte des progrès de la science (notamment dans le domaine de la psychologie) comme aussi de la transformation des structures économiques et sociales.
C'est la raison pour laquelle la Suisse, comme d'ailleurs tous les pays d'Europe, est occupée à moderniser son Code civil et plus particulièrement le droit de la famille. C'est une tâche longue et ardue. Le droit de l'adoption est terminé. Le droit de la filiation est en bonne voie et il nous intéresse particulièrement puisque de lui dépend en partie la manière dont seront formés, éduqués, protégés nos enfants.
Ce n'est pas le lieu ici d'examiner les nombreux et complexes problèmes qui se posent au législateur. Mais nous tenons à faire deux constatations réjouissantes :
La première est que les nouveaux textes proposés tiennent compte davantage qu'auparavant des intérêts de l'enfant et qu'on s'est préoccupé tout particulièrement de ceux qu'on appelle les « orphelins sociaux », soit les enfants illégitimes et les enfants de couples divorcés.
La seconde est le rôle joué par « Pro Juventute ». Celle-ci a en effet pris l'initiative de réunir à Berne un congrès auquel ont participé, non seulement des juristes et des représentants du Département de justice et police chargés de la rédaction du projet de loi, mais aussi des délégués de divers services sociaux, soit des personnes qui sont en rapport direct avec les problèmes de la jeunesse. Les participants ne se sont pas contentés d'écouter des conférences. Ils ont formé des groupes de discussion qui ont établi des rapports et émis des voeux dont les juristes du Département et les commissions d'experts tiendront sans doute compte. Il est en effet de toute importance que dans un domaine aussi délicat que le droit de la famille, les personnes qui dans les services sociaux se trouvent journellement confrontés à des cas concrets souvent douloureux et connaissent par expérience quelles sont les conséquences pratiques des textes de loi, aient voix au chapitre lorsqu'il s'agit de modifier celle-ci.
Soyons donc reconnaissants à « Pro Juventute » d'avoir pris cette initiative. Ceux ou celles que le sujet intéresse liront avec profit le No 9, de septembre 1972, de la revue Pro Juventute qui est spécialement consacré aux travaux du congrès de Berne.

(Seefeldstrasse 8, Case postale - 8022 Zurich).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève