
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
II est parti
Mon « petit garçon d'autrefois » s'en est allé. Il est parti pour quelques semaines, tout seul, à l'aventure, barbu, cheveux longs et couvert de bijoux, à l'aventure, en Hollande, au Danemark, en Allemagne, fuir pour un temps l'«ambiance négative familiale», voir du pays, trouver des copains qui, comme lui, sont des révoltés de cette société qu'ils rejettent et dont ils nous font solidaires !
Sera-ce une merveilleuse expérience d'affranchissement qui lui donnera cette liberté intérieure que nous arrivons parfois à acquérir sur des chemins étranges ? Sera-ce une déception, ou simplement un très beau voyage ? Comment pourra-t-il se réintégrer ensuite dans une vie bourgeoise : service militaire, métier à trouver ? Que pouvons-nous pour lui en ce moment, si ce n'est déborder d'amour intérieurement, cet amour qui ne peut se traduire que par des petits symboles : vite glisser dans sa poche des «Kleanex» au moment du départ, lui coudre une pièce sur un pantalon «dégueulasse» dont il ne veut pas se séparer, ajouter dans son sac à dos une bonne couverture chaude. Catherine et moi lui avons dit chacune au moment du départ, sans nous concerter : « Dieu te bénisse et te garde ». Il m'a regardé avec son gentil sourire et m'a répondu : « Merci, oui, si Dieu existe ». Combien je souhaite que, comme Pascal, il fasse ce pari, plus tard ! Il est bien difficile aux mères et grand-mères de couper le cordon ombilical, d'apprendre à accepter que, tout au moins pour un temps, nos enfants nous rejettent
Et puis, cela nous donne mauvaise conscience : « Avons-nous su être là lorsqu'ils avaient besoin de nous ? Avons-nous su au contraire leur laisser prendre leurs responsabilités quand c'était nécessaire ? Avons-nous su ?
» Et, au fur et à mesure que la vie passe, nous réalisons n'avoir rien su du tout !
Que notre amour qui nous paraissait si riche, si plein, était parfois pauvre et chargé d'incompréhension ! Les grand-mères ressentent tout cela sans doute plus profondément, n'ayant plus aucune illusion sur elles-mêmes ! Perdre ses illusions et garder confiance, quel tour de force, quelle acrobatie épuisante ! Il faut y penser avec humour, un humour qui remet chaque chose à sa place, et qui apporte autour de nous, et en nous, détente et espoir.
|
|
|