Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

Notre fille commencera l'école en septembre. J'aimerais l'avertir des dangers qu'elle peut courir. Elle est tellement confiante qu'elle est capable de suivre n'importe qui. Est-il possible de la renseigner sans l'ébranler ?

Il ne s'agit pas de noircir le tableau, mais de mettre votre fille en face de la réalité : tous les adultes ne disent pas forcément la vérité et ne sont pas animés des meilleures intentions à l'égard des enfants. Même (et surtout !) ceux qui ont l'air très-beaux-très-gentils.

Si vous voulez informer sans traumatiser, réfléchissez à l'avance aux cas précis qui vous paraissent devoir être abordés : rencontre avec un exhibitionniste, offre de petits cadeaux ou de promenade en voiture, demande de service à rendre dans une rue ou une maison inconnues, invitation séduisante d'un sadique. Cherchez les mots que vous allez employer si elle vous demande des explications. Pensez à des exemples concrets, connus de vous. Car il est nécessaire de parler avec clarté si vous voulez que votre fille soit avertie mais non angoissée. Combien d'enfants, garçons autant que filles, ont vécu des années dans une anxiété vague parce qu'on s'était contenté de leur dire, en tout et pour tout : « N'accepte jamais de bonbons d'un inconnu ».

Vous ne vous contenterez pas de mettre votre fille en garde contre les offres alléchantes, mais vous préciserez pourquoi : parce que les adultes qu'on rencontre en ville, sur les terrains de jeux ou à la campagne, poursuivent quelquefois des buts qui n'apparaissent pas au premier abord. Il peut s'agir de malades, de déséquilibrés poussés par des désirs étranges. Dans le doute, il vaut mieux refuser fermement les avances.

L'idéal serait que vous réussissiez à donner ces informations sur le ton de votre conversation habituelle. Vous éviterez les trémolos inutiles si vous avez une vision claire du sujet à aborder et si vous avez vous-même surmonté l'obsession du satyre qui guette sa proie à tous les tournants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève