Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Portrait-robot du rongeur d'ongles

L'habitude de se ronger les ongles - ou onychophagie - est assez répandue chez les enfants, particulièrement à l'aube de l'adolescence. Les spécialistes qui ont étudié ce problème estiment que 10 à 30% des enfants rongent leurs ongles, les fillettes autant que les garçons.
Bien des observations ont été faites sur l'onychophagie et les onychophages. Elles permettent de dresser une sorte de portrait-robot du rongeur d'ongles.
Celui-ci est en général vif, hyperactif, autoritaire. Il extériorise peu ou mal ses sentiments. Il vit souvent dans un état de tension émotionnelle. Il est souvent plus nerveux, plus instable, plus désobéissant que ses camarades. Il n'est pas rare qu'il règne dans sa famille un climat tendu. De nombreux psychologues ont observé qu'on retrouve souvent dans sa constellation familiale une rivalité marquée entre frères et sÅ“urs et, parfois, une incompétence notoire de la part des parents. Signalons en passant qu'il peut se produire de véritables épidémies en milieu scolaire, car bien des enfants se mettent à ronger leurs ongles par imitation.

L'onychophagie, cependant, n'a rien d'alarmant. Les temps sont loin où l'on considérait le petit onychophage comme un dégénéré ou un psychopathe.

Aujourd'hui, les spécialistes s'accordent pour voir dans l'onychophagie une simple décharge motrice en rapport avec l'état émotionnel du sujet. Incontestablement, il y a de l'agressivité dans le fait de ronger ses ongles, une agressivité qui, à l'origine, visait le monde extérieur, mais que le sujet culpabilisé a retournée contre son propre corps, se punissant lui-même, en masochiste qui jouit de la souffrance qu'il s'inflige…

Chez les uns, l'onychophagie n'est qu'une habitude passagère qui disparaît comme elle était apparue, alors que chez d'autres elle persiste jusqu'à l'âge adulte.

Quelle attitude conseiller aux parents qu'inquiète cette manie ? Répéter, comme certains le font, à l'enfant :«Ne ronge pas tes ongles, c'est laid !» ou : «Si tu avales tes ongles, cela va t'empoisonner», ne nous semble pas très heureux. Nous avons entendu des parents affirmer à leur enfant : «Si tu avales tes ongles, ils vont s'agglutiner dans ton estomac et cela te tuera». Cela déclenche chez l'enfant une vive anxiété, mais ne l'empêche pas pour autant de se ronger les ongles puisqu'il fait cela dans des moments d'inattention et de façon quasi inconsciente.
Il était courant autrefois de badigeonner les ongles de l'enfant avec un produit au goût amer - l'antabuse - qui le détournait de cette activité gênante. Mais, au lieu de se ronger les ongles, ce qui est un moindre mal, l'enfant produisait alors d'autres tics plus graves ou manifestait un comportement «bizarre». Pour calmer l'anxiété si souvent à la source de l'onychophagie, une physiothérapie légère ou des calmants bénins sont fort efficaces.

Il est donc déconseillé d'attaquer de front ce symptôme qui, en lui-même, n'est pas grave. A des parents inquiets, nous conseillerons volontiers de consulter leur pédiatre ou un centre médico-pédagogique…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève