
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'alphabet, compter jusqu'à 20, et quoi encore?
Je croise une maman qui promène sa fille. La petite marche seule, mais pas depuis très longtemps. Elle vacille encore sur ses pattes.
- A
A
- B
B
- C
C
Ma parole, elle essaie de lui apprendre l'alphabet ! Elle a dû tomber sur le bouquin d'un spécialiste qui recommande d'enseigner la lecture dès le plus jeune âge.
Au lieu d'admirer ensemble les primevères, d'écouter le merle qui s'égosille, de ramasser des cailloux de toutes les couleurs ou de jouer à cache-cache derrière les troncs des platanes, voilà qu'il faut s'instruire !
Je parie que, dans quelques années, cette maman se plaindra du manque de goût de sa fille pour l'étude et s'étonnera du peu de communication possible entre elles.
Moi, je ne serai pas étonnée. Je me dirai qu'avant d'enseigner la lecture et le livret à un enfant, il faut d'abord qu'il apprenne la vie, le jeu, la nature, le rire, la sécurité, la tendresse.
|
|
|