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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Que faire?

Comment aider une fille de 15 ans à faire le pas de l'enfance insouciante à la vie heureuse d'une adulte responsable qui sait organiser sa vie et se prendre en charge ?

Notre fille aime être heureuse, vivre joyeusement au jour le jour sans contrainte, ni plan. Elle est bonne camarade, gentille avec ses parents, bonne élève sans trop se fatiguer, parfois un brin impertinente. Elle est tout à fait d'accord qu'il faudrait avoir un minimum d'ordre, mettre le linge sale au bon endroit, ne pas tomber à la charge des autres, gérer son argent de poche, donner à manger à ses canaris, ne pas abuser des épingles doubles… mais pas aujourd'hui, une autre fois, plus tard…
Vous me direz : ce n'est pas à 15 ans qu'il faut commencer à s'en soucier, l'éducation commence au berceau. Mais il y a plus de dix ans que ce trait de caractère me préoccupe, que j'applique, cherche et invente des méthodes et des trucs… le résultat : une reconnaissance et une affection touchantes, mais…

Evidemment aucune éducation, aucun parent ne sont sans défaillance; le poids de l'hérédité pèse souvent lourdement dans la balance; la mentalité à la mode, qui veut que la nonchalance soit une vertu, n'arrange rien.

Que faire ?


Je crois que la description teintée d'humour que vous faites de votre fille va procurer une pinte de bon sang aux parents qui vous liront : « Ah ! ce n'est donc pas seulement chez nous ?» diront-ils.
Un peu partout, en effet, on constate ce besoin de vivre le moment présent, sans faire de plan ni pour le lendemain, ni pour l'avenir. Et plus les parents se tracassent, plus les adolescents se décontractent…
Vous vous accusez de n'avoir pas réussi, après dix ans d'efforts. Vous soupçonnez l'hérédité de jouer un rôle néfaste. Vous attribuez une certaine influence à la mode. Comme si vous pensiez que votre fille allait rester toute sa vie telle qu'elle est à 15 ans !
C'est peut-être là qu'est votre erreur et… votre raison d'espérer.
N'oubliez pas que l'adolescence est une étape transitoire, dans laquelle les éducateurs les plus avertis seraient bien en peine de faire des pronostics exacts concernant l'avenir. Ce n'est pas à ce moment que vous allez pouvoir cueillir les fruits que vous espérez avoir fait mûrir.
Elle n'est pas pressée de prendre ses responsabilités : est-ce un certain refus de grandir ? le besoin de «s'opposer pour se poser» ? la nécessité de contrebalancer votre goût des comptes et des plans trop précis ?
Quelles que soient les raisons qui la poussent à se distinguer dans ce domaine qui vous irrite, dites-vous que rien n'est définitivement joué. Actuellement, vous avez l'impression d'avoir échoué. Vous oubliez peut-être les nombreuses choses qui vont bien; vous trouvez que cela va de soi. Pourtant, combien de parents voudraient être à votre place ! Une fille gentille, bonne élève, reconnaissante, affectueuse… Vous voudriez qu'elle soit encore ordonnée, organisée, systématique ?









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