
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pour celles qui aiment lire
Pour celles qui aiment lire, mais n'ont pas beaucoup de temps. Pour celles qui aiment lire et approfondir leur lecture, voici un exemple à suivre :
Groupes de lecture
Il y a deux ans, j'ai trouvé un jour dans ma boîte aux lettres une circulaire émanant des Unions chrétiennes et m'invitant à me joindre à un groupe de lecture ou encore à devenir animatrice d'un tel groupe que j'aurai réuni autour de moi. Réticente au début, bien qu'unionniste de coeur, je me suis tout de même documentée sur cette initiative nouvelle à Genève, mais déjà bien rodée dans le canton de Vaud.
Résultat : me voici animatrice d'un groupe de quatorze femmes de milieux, de professions, de convictions, d'âges différents et absolument convaincues de l'excellent travail que l'on peut faire collectivement.
Voici quelques indications qui vous donneront l'envie, je l'espère, de tenter l'expérience.
Méthode de travail
Une équipe centrale de responsables choisit un livre. (A Genève l'hiver dernier : «La mort du pantin», de Pierre Moustier). Chaque participante le reçoit (achat en gros) et le lit pour son compte.
Dès janvier, chaque groupe reçoit quatre questionnaires qui sont étudiés durant quatre séances au rythme d'une par mois. C'est donc à travers des discussions orientées par les questionnaires, nourries par l'expérience de chacune, que les buts proposés sont atteints.
Il m'est difficile de vous décrire combien a été riche, pour chacune, cet échange vivant, profond, à la fois détendu et animé, tant la confrontation est variée.
Après chaque séance, nous renvoyons nos réponses aux questions. Nous recevons en retour une remarquable synthèse élaborée par les responsables après la lecture de tous les questionnaires.
Ces groupes ne sont pas destinés à «convertir». Ils ont au contraire pour but de «réunir», de rompre des solitudes, d'aider à dominer des timidités, à liquider des complexes.
La circulaire d'information l'exprime ainsi :
« Les groupes de lecture sont des lieux de rencontre où il est possible :
- de vivre ensemble l'expérience de la lecture approfondie d'un livre;
- de partager des idées, des impressions, des questions avec d'autres femmes;
- de découvrir un certain nombre de réalités sur le plan personnel et communautaire;
- d'accéder à une prise de conscience de ses responsabilités à l'égard des autres;
- d'aborder, par le biais des personnages du livre, les questions essentielles qui n'auraient sans doute jamais pu être aussi facilement exprimées ».
Ne craignez pas non plus que cette étude vous accapare trop; quatre séances en un hiver ce n'est pas beaucoup. D'autre part, celles qui n'ont pas le temps de préparer les questions avant la séance peuvent y répondre le soir même. Dans mon groupe, par exemple, seules 3 ou 4 participantes trouvaient la possibilité de réfléchir préalablement aux questions. Elles servaient d'«entraîneuses» mais cela n'empêchait nullement les autres d'exprimer leur opinion.
Si j'ai réussi à vous donner envie de participer à un groupe ou d'en créer un, adressez-vous à :
Union chrétienne de Genève - Groupes de lecture 9, avenue Sainte-Clotilde - 1205 Genève
Je rappelle qu'une organisation analogue existe dans le canton de Vaud.
|
|
|