Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lu pour vous…

«POMME D'API», mensuel pour enfants de 3 à 8 ans environ, qui en est à sa huitième année de parution (bientôt 100 numéros), présente la caractéristique extérieure de trois parties, en bon papier et couleurs, de format légèrement différent chacune, de sorte qu'on peut facilement les séparer : l'une avec des «histoires» (16 pages), l'autre avec des «fabrications» (jeux, mini-livres, etc., 16 pages), et la troisième destinée aux parents (environ 20 pages), cette dernière avec commentaires sur les 2 autres, un article de fond, des informations sur livres, disques, jeux, des fiches avec poésies, comptines, etc, mais aussi depuis 2 ans, une discrète apparition de la publicité, contre laquelle d'ailleurs certains parents se sont insurgés.
Je ne crois pas abusif d'insister sur la qualité de POMME D'API. Qualité soit de l'aspect esthétique (illustrations), soit de la «résonance» des éléments qui composent toute la revue. Enfin, le fait que POMME D'API est conçue en profondeur, c'est-à-dire à partir de réflexions pédagogiques allant loin, lui donne - à mon avis du moins - un attrait qu'il est bien difficile de trouver dans d'autres publications pour enfants de cet âge. Des histoires de la vie de tous les jours, bien simples et bien réalistes, aux histoires les plus extraordinaires et les plus farfelues, des histoires les plus apaisantes à celles qui peuvent soulever des problèmes, on a tout sous la main, et libre à nous d'utiliser ceci plutôt que cela, selon l'état de nos enfants, c'est-à-dire leurs besoins actuels, leur tempérament, leur évolution, leur âge. La variété de style des illustrations - allant des plus fines aquarelles à l'art pop, en passant par tous les genres - va dans le même sens d'un éventail de possibilités.
Pour situer brièvement le «ton» de POMME D'API, on pourrait dire qu'il implique une vision du monde correspondant à une imprégnation chrétienne. Mais, et c'est à souligner, la revue, d'appartenance pourtant catholique, est totalement non-confessionnelle; seule une double page (de catéchèse) se trouvant maintenant dans le cahier des parents, et que l'on peut tout simplement enlever sans nuire pour cela à l'ensemble, atteste ses origines. La liberté d'option laissée aux parents est donc réelle, et ce respect de chacun me semble essentiel.
Le prix de l'abonnement est de 35 F.S. l'an (39 F.F.). Il paraîtra certainement élevé. Mais il demeure que, vu la mine inépuisable et continuellement renouvelée que POMME D'API représente, et vu sa classe, on trouvera, j'en suis certaine, la somme pleinement justifiée - pour autant, tout est là, qu'on puisse en disposer, et dans la mesure, bien entendu, où on aura soi-même opté en général pour la qualité de la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève