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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Que faire?

Les articles que vous avez publiés ces derniers mois sur l'agressivité ont jeté le trouble en moi. Car je suis pour la paix et le pardon des offenses. Je pense que nous devons habituer nos enfants à ne pas rendre le mal pour le mal. Si c'est si malsain de ne pas exprimer son agressivité, est-ce que je dois en déduire que la psychologie est opposée à une éducation chrétienne ?

Je crois que tous les parents qui prennent leur tâche au sérieux poursuivent un but assez semblable au vôtre : habituer l'enfant à tenir compte d'autrui, à composer, à collaborer, à pardonner.
Sur le but, il n'est pas très difficile de se mettre d'accord. Mais sur les chemins à utiliser, les divergences apparaissent.
Pour résumer un peu sommairement les choses, je dirai que la morale chrétienne me semble indiquer un sommet à atteindre, tandis que la psychologie décrit des chemins possibles avec virages, obstacles, glissades, freinages, chutes, dérapages.
Si vous faites une course de montagne, vous savez que, en dépit de vos efforts et de votre bonne volonté, vous ne pouvez pas sauter à pieds joints du point de départ au sommet.
En éducation, la situation est à peu près pareille. Vous pouvez refuser d'admettre que le chemin est long, rocailleux, semé d'embûches. Vous pouvez estimer que le raccourci le plus rapide est le meilleur cheminement. Mais alors, il n'est pas sûr que votre enfant arrive en bon état et délirant d'enthousiasme au sommet.
Tenir compte des faiblesses ou des forces réelles de l'enfant qui apprend son métier d'homme, ce n'est pas en opposition avec l'idéal qui vous anime, c'est en favoriser la réalisation.









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