Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les méthodes changent

Lundi matin, séance de classe : les élèves désignent les responsables de la semaine : président, secrétaire, bibliothécaire, surveillant de l'ordre, etc. Ceux qui ont préparé un travail spécial, que ce soit une conférence, une lecture ou des documents tirés de l'actualité, s'annoncent. La maîtresse demande un certain laps de temps pour expliquer un nouveau sujet. Et d'après ces renseignements, le président fixe l'horaire de la journée : il y aura les moments où le travail est le même pour tous et les moments de « libre » pendant lesquels chacun avance son programme. Ceci en se basant sur le tableau qu'il reçoit au début de la semaine, sur lequel il trouve tout ce qui doit être terminé le samedi. L'élève est libre alors de décider à quoi il désire travailler, soit seul, soit avec son équipe : les pupitres sont en effet groupés par quatre ou cinq, les enfants face à face. C'est ainsi qu'ils peuvent non seulement collaborer mais aussi demander conseil aux différents « tuteurs » : tuteurs en calcul, vocabulaire, grammaire mais aussi en bricolage, musique ou gymnastique selon les capacités individuelles.
La maîtresse, assise au fond de la classe, est disponible ; elle supervise le tout, stimule les rêveurs, freine les « trop zélés », attentive à ne laisser personne en retard et suscitant les collaborations.
Les notes sont soit attribuées par la maîtresse, soit discutées par la classe entière (pour le dessin et la récitation de poésies par exemple), soit décidées par l'enfant et la maîtresse (pour la conduite et l'application).

Qu'en pensent les intéressés ?

La maîtresse a choisi ce système parce qu'elle estime qu'il permet aux enfants d'être eux-mêmes, de s'épanouir, de prendre leurs responsabilités ; en créant une atmosphère de collaboration elle atténue les rivalités et concurrences.

Les enfants se sont adaptés ; ils sont allés à l'école avec plaisir et ont acquis une ouverture d'esprit et un nombre incroyable de connaissances dans de multiples domaines tout en suivant le programme imposé par le département.

Les parents furent souvent inquiets et sceptiques : comment ? on parle en classe ? c'est le chahut perpétuel alors ? plus de contrôle possible, avec ce programme libre ? de plus la maîtresse demande de ne pas intervenir à moins que l'enfant ou elle-même vous le demande ! Mais la réticence a cédé la place à l'approbation, du fait que les enfants passaient une année active dans une atmosphère détendue…

Faut-il conclure que c'est la seule méthode valable ? Non ; ce qu'il faut apprécier c'est qu'il soit possible à un enseignant, en collaboration avec l'inspecteur, de mener sa classe selon ses convictions et son tempérament, ce qui lui permet d'aborder sa tâche avec un enthousiasme bénéfique pour ses élèves.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève