Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Je suis veuve depuis 18 mois, j'ai trois enfants de six, neuf et douze ans. Je vais me remarier avec un veuf sans enfant. Apparemment, tout semble s'annoncer sous les meilleurs auspices : mes enfants se réjouissent d'aller habiter chez leur nouveau père (qui possède une piscine, vous pensez !) et mon futur mari est heureux d'avoir enfin les enfants qu'il n'a pas eus avec sa première femme, toujours malade. Mais avons-nous bien réfléchi à tout ? Ce conte de fées presque trop beau ne cache-t-il pas des pièges insoupçonnés ?

S'il fallait attendre d'être sûr de posséder toutes les garanties pour se marier ou se remarier, il y aurait beaucoup de célibataires et d'adultes seuls sur la terre ! Faire alliance à deux (ou à cinq ! comme dans votre cas) est un pari qui sous-entend toujours un certain nombre d'inconnues. Nier cette part d'imprévisible serait faire preuve d'inconscience ou de romantisme.
Vous feriez donc bien d'admettre, dès le départ, que cette nouvelle tranche de vie comportera aussi des inconvénients, quelques déceptions, de la souffrance. Pas seulement la sécurité, l'abondance, l'affection.
Lorsqu'on vit 24 heures sur 24 sous le même toit, on découvre chez les autres des facettes et des angles qui ne sautaient pas aux yeux quand on ne se voyait que le dimanche ou à l'occasion de sorties agréables. Même s'il possède un grand nombre de qualités (en plus de la piscine !) l'homme que vous allez épouser éprouvera certainement de la difficulté à adopter cette nouvelle famille dans tous les menus détails de la vie quotidienne.
Quand le grand emballement mutuel des premiers temps se sera un peu décanté, vous allez tous faire quelques petites découvertes qui ne seront pas forcément enchanteresses. Mais c'est ça, la vie ! Elle est faite de réalités. Elle n'est pas un conte de fées. Si vous vous y préparez déjà maintenant, les révélations que l'avenir vous réserve ne vous prendront pas par surprise.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève