
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Avant et après
Une petite fille de 5 ans, dès qu'elle a commencé à emprunter des livres à la Bibliothèque des jeunes, a stupéfait toute sa famille en se lavant spontanément les mains, chaque fois, avant de lire ces livres-là. Questionnée sur ses « lavages » insolites, elle a répondu, avec un peu d'agacement devant la stupidité des adultes : « Mais ces livres n'ont pas été donnés à moi, tu comprends pas ? Ils sont prêtés. PRÊTÉS. Alors faut faire attention. »
Par contre, un petit garçon de 7 ans est obligé par sa mère à se laver les mains après avoir lu les livres empruntés. La raison : la mère a peur des microbes ! Et donc, de tout ce qui n'est pas propriété personnelle.
Sens des biens communautaires, d'une part ; notion d'hygiène, de l'autre. Deux points de vue qui se défendent bien. Le malheur, c'est que dans le cas précis du livre emprunté on ne peut cultiver les deux attitudes à la fois, car, de lavage avant à lavage après, l'enfant, à coup sûr, assimilerait très vite la lecture au
savon.
|
|
|