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Une profession nouvelle: la rééducation psycho-motrice

A qui s'adresse la thérapie psycho-motrice ?

Les enfants qui bénéficieraient de celle-ci présentent les caractéristiques suivantes: maladresse, crispation globale ou localisée, manque de force, manque d'équilibre, instabilité, grande timidité. A cela s'ajoutent la plupart du temps une mauvaise conscience de son corps et de ses possibilités de mouvement, des difficultés à s'orienter dans l'espace et dans le temps, des difficultés de concentration; et, sur le plan psychologique, un manque d'assurance, une grande agressivité, etc.
Il va sans dire que ces différentes caractéristiques ne se rencontrent jamais de manière isolée.
Il est évident que plus l'enfant sera pris à un jeune âge, plus il retirera de bénéfice du traitement.

La psychomotricité fait partie intégrante du développement de l'enfant. Dès le début, le mouvement est un élément important de sa personnalité. Du point de vue physiologique, le système nerveux, les muscles et les os permettent à l'enfant de se mouvoir, se déplacer et de conquérir progressivement son monde. Par son corps, l'enfant va pouvoir agir et réagir sur l'extérieur; il pourra marcher, parler, attraper des objets.
Ainsi le mouvement, la motricité de l'enfant seront une forme d'expression, de sa personnalité, tout au cours de son évolution. Lorsque ce mouvement est disharmonieux, il en résulte différents troubles s'exprimant par des mouvements maladroits, un manque d'aisance corporelle, éventuellement des troubles de la personnalité et de la relation avec autrui.
La rééducation ou thérapie psycho-motrice est un traitement par le mouvement qui s'adresse à des enfants inadaptés ou à des enfants ayant des difficultés spécifiques en relation avec leur développement psychomoteur.

Au cours du traitement, l'attitude du thérapeute est d'une importance capitale. La création d'un climat particulier (climat de confiance), où il n'y a de place ni pour le jugement, ni pour les menaces, ni pour la condamnation, est la base de toute thérapie. L'enfant s'y sentira accepté, valorisé, même avec ses déficits. Parfois cette absence de critique angoisse l'enfant et, là, le dynamisme de la thérapie, dû au matériel motivant et aux activités motrices, dédramatise cette situation.

Ces techniques doivent s'adapter à chaque individu. Comme je l'ai déjà précisé antérieurement, elles sont plus axées sur une revalorisation, une mise en confiance de l'enfant, plus que sur la correction d'un déficit bien particulier.

C'est ainsi que la thérapie psycho-motrice se distingue de la rythmique, gymnastique, physiothérapie, Bon Départ, musicothérapie.

La méthode utilisée est en constante référence avec le développement psycho-moteur de l'enfant, qu'elle retrace en quelque sorte.

Nous repartons des mouvements les plus «primitifs», les plus globaux (chez les très jeunes enfants); mouvements procurant une sensation très globale de tout le corps, pour évoluer progressivement vers des activités de plus en plus complexes, de plus en plus fines.

C'est par l'intermédiaire du mouvement également, que nous amenons l'enfant à restructurer peu à peu son organisation spatio-temporelle. Il est évident que cette méthode ne représente pas une suite «d'exercices-recettes»; le ou la thérapeute se base avant tout sur les besoins, les intérêts et les appétences de chaque enfant.

La formation, pour toute la Suisse Romande, est donnée sous le patronnage du Service médico-pédagogique et de l'Institut des Sciences de l'Education, à Genève. Elle dure trois ans et s'adresse à des personnes âgées de 19 à 35 ans. Celles-ci doivent posséder la maturité ou le baccalauréat, ou un diplôme d'enseignement, ou tout autre diplôme jugé équivalent, et avoir déjà une expérience éducative avec des enfants. Elle se divise en trois volets: formation pratique, théorique et personnelle.

Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de s'adresser au Service médico-pédagogique (16-18, boul. Saint-Georges) ou à l'Institut des Sciences de l'Education (52, rue des Pâquis), à Genève.









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