Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Un jour, le fils aîné d'un professeur s'était permis de prendre quelques francs dans le tiroir de sa mère. Il avait douze ans et il était d'un caractère froid, presque dur. Plusieurs fois déjà on l'avait fouetté pour des désobéissances ou de vilaines actions dignes de cette sévère correction, qu'il recevait du reste avec une désolante indifférence. Ses parents étaient attristés de tant d'insensibilité; ils se demandaient avec angoisse ce que pourrait devenir plus tard un enfant ayant si peu de coeur. Ils pleuraient en secret.

Et les voilà devant un nouveau délit: un vol manifeste. Que faire, cette fois ?

Il semblait que toute la vie du jeune homme devait dépendre de la décision du père en cet instant.

Oui, cet instant est solennel, le père le sent, et, en vrai chrétien, voici ce qu'il fait: il se retire dans sa chambre et prie.

- Mon Dieu ! s'écrie-t-il, en se jetant au pied de son lit, le visage enfoui dans ses mains qu'il mouille de larmes brûlantes, mon Dieu ! que vais-je dire à mon pauvre enfant? Aide-moi! Aie Pitié de nous! Oh! viens à moi dans ma détresse. Selon ta promesse, mon Dieu, aide-moi!

Il se relève et appelle son fils:

- Georges !

Celui-ci s'est éclipsé, mais son père l'appelle encore.

Froidement, Georges se montre:

- Oui! dit-il.

Il n'est ni pâle, ni ému. Seulement, il suit des yeux la main de son père, s'attendant à ce qu'elle s'abatte sur lui, le saisisse par le bras, et le conduise dans quelque appartement où il sera grondé et battu. Mais non, son père ne le touche pas.

- Viens! lui dit-il.

Et Georges le suit dans son étude. Le malheureux enfant s'avance, les mains derrière le dos, le regard défiant, tout prêt à recevoir la correction qu'il compte supporter sans émotion. Mais son père, qu'il croit au comble de l'irritation, est à genoux.

- Georges, dit-il, viens ici et prions.

L'enfant se raidit et demeure debout.

Alors, ce pauvre coeur de père aimant éclate. Il gémit, il crie a Dieu son impuissance à changer le coeur de son fils qu'il aime:

- Le voilà! s'écrie-t-il, prends-le !

Il le lui abandonne, il implore son pardon; il pleure comme on pleure un bien-aimé que l'on va perdre, et ses paroles ne sortent de sa poitrine oppressée que comme autant de gémissements. Sa douleur est navrante, mais elle proclame avec puissance la grandeur de son affection pour son misérable enfant.

Georges s'est agenouillé enfin auprès de l'homme abattu, et quand celui-ci s'est tu, les bras du fils lui entourent le cou:

- Pardon! mon père, s'écrie-t-il en sanglotant.

Longtemps ils se tinrent embrassés... Et non seulement ce fils, aux apparences si dures, s'abstint ensuite de toute désobéissance volontaire, mais dès ce jour toute sa conduite fut transformée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève