Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

J'ai trois enfants qui se portent bien et qui paraissent relativement heureux, bien que j'aie eu le chagrin de perdre mon mari il y a bientôt deux ans. Mon souci dominant, depuis, est causé par les cauchemars répétés de ma seconde fille (qui a 9 ans et une soeur aînée et un frère cadet). Elle me dit qu'elle rêve souvent que je meurs subitement, comme son papa. J'essaie de la rassurer, mais je vois que ça n'enlève pas ses angoisses. Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre que la rassurer?

Très bonne question! Elle prouve que vous pressentez qu'il se passe quelque chose d'important dans les profondeurs mystérieuses de votre seconde fille.
Un même événement peut être ressenti de manière bien différente par les diverses personnes qui l'ont vécu. Pour l'un, c'est un simple accident, regrettable mais supportable. Pour l'autre, cela déclenche des réactions spectaculaires de désespoir. Un troisième semble tout «encaisser» sans paraître s'émouvoir outre mesure, alors qu'en réalité il ressasse sa douleur tout au fond de lui-même.
Les cauchemars de votre fille pourraient bien avoir plusieurs causes qui s'additionnent et se multiplient. En cherchant à la rassurer, vous mettez peut-être un peu de baume sur ses plaies, mais vous n'atteignez pas la racine du mal.
Pour l'aider à prendre conscience de ce qui la tourmente fondamentalement et lui donner la possibilité éventuelle de s'en libérer, vous pourriez essayer de l'encourager à exprimer les idées qui lui trottent par la tête. Elle éprouve peut-être le besoin de tirer plus au clair les circonstances dans lesquelles elle a été brusquement privée de son père. Il faudrait revenir sur certains détails, regarder des photos et les commenter ensemble. Il serait également nécessaire qu'elle ose vous dire les sentiments mélangés qu'elle éprouve à votre égard. Car il se pourrait que sa terreur de vous voir mourir subitement ne soit pas provoquée uniquement par l'amour sans faille qu'elle vous porte.
Vous sentez-vous de taille à accepter, éventuellement, que votre fille vous en veuille pour une raison ou pour une autre? Si oui, vous pourrez probablement l'aider à liquider peu à peu sa hantise. Si non, faites-vous dépanner par un ou une psychologue qui a l'habitude de ce genre de difficulté.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève