Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Se retrouver

Des idées….

Dans les familles où on a plusieurs enfants, beaucoup d'idées et des
parents accaparés par leur travail, quelque chose de vital risque de disparaître: le bonheur d'être ensemble. Pour rien. Pour le plaisir de se retrouver.

Des amies de classe ont rapporté, au cours de leur rencontre annuelle, des réflexions de leurs enfants et exprimé les leurs:

- On ne se voit plus.
- C'est comme si on n'avait pas de père.
- Ouvrir sa porte à tout le monde, c'est formidable, mais on finit par se croire à la foire.
- Trop d'agitation, trop de bruit!
- Tous dispersés dans des directions différentes!

Nous avons rencontré des parents qui eux essaient, avec l'aide de leurs enfants, de recréer ce «lieu» où l'on prend le temps de se rencontrer.

Voici quelques-unes de leurs tentatives:

1. Le mardi, tous les quinze jours, c'est sacré. Ni les adultes, ni les enfants n'acceptent de rendez-vous. On passe la soirée ensemble. Ceux qui ont vu, fait, lu ou créé quelque chose s'expriment simplement. On écoute. On partage l'intérêt d'un match, d'un poème, d'un film, d'un nouveau disque.

2. Un soir par semaine, on coupe l'électricité. Donc pas de télévision, pas de pick-up, pas d'ampoules éblouissantes. Calme, éclairage aux bougies, conversations.

3. Un dimanche sur deux, on organise une randonnée en commun. Comme les âges, les goûts, et les besoins sont fort divergents, on accepte une rotation. L'expédition est programmée tantôt par les sportifs, tantôt par les plus jeunes, tantôt par le père ou par la mère. Si on n'est pas follement enthousiasmé une fois, on se rattrape la fois suivante.


Lu dans «Le Monde» (19 février 1974).

Un attentat a détruit récemment un pylône émetteur privant une partie de la Bretagne de télévision.

A Saint-Pol, on évalue à plus de deux mille cinq cents le nombre des antennes fixées sur les toits; autant dire un récepteur de télévision dans chaque foyer. La question s'est posée pour chacun de savoir comment meubler le grand silence qui s'est installé sous les toits. Une institutrice, Mme Annick Le Brun, qui enseigne à trente fillettes âgées de dix à douze ans, confie qu'elle a été étonnée des premières réactions de ses élèves: plutôt positives. Opinion quasi unanime de la classe: «Les parents se sont beaucoup plus occupés de nous jeudi et vendredi soir. On a parlé à table. On a joué ensemble à des jeux de société. «Ils» nous ont posé des questions…»

Les enfants ne devraient-ils pas remercier les auteurs de l'attentat… de leur avoir rendu leurs parents?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève