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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Devoirs scolaires

Dans une enquête parue en France sous le titre «Les enfants et leur famille», je relève quelques passages qui traitent du «scolaire»:

«L'école apparaît, aux yeux de l'enfant, une des grandes préoccupations des parents à leur égard. Celle-ci se manifeste dans l'attention apportée au travail scolaire à la maison et dans le contrôle des résultats.

- Les connaissances acquises à l'école sont pour leurs enfants, pensent les parents, la clef d'un avenir professionnel assuré et réussi. Aussi privilègient-ils les matières traditionnelles avec, en corollaire, une méfiance pour les disciplines d'éveil.
- Cette anxiété scolaire des parents engendre chez les enfants une inquiétude profonde quant à leur avenir. Et une mère constate «Je suis affolée de voir combien la vie scolaire tient de place dans notre échange… que faisons-nous des qualités de coeur? Nous succombons à la psychose scolaire».

Plus loin, les enfants par courtes phrases donnent leur avis que je renonce à rapporter ici, car elles expriment toutes ce regret que les problèmes d'école soit les seuls capables d'attirer l'attention des parents! Ceci m'amène à réfléchir sur la manière dont nous vivons ce problème dans notre famille: notre fils ayant, comme je l'ai déjà expliqué, peu de devoirs je n'en entends presque pas parler. Bien sûr nous travaillons ensemble l'inévitable vocabulaire et les livrets. Pour le reste il me récite la branche pour laquelle il prévoit un «brevet» et il me semble que bien souvent nous passons là de bons moments parce que nous faisons équipe.

Il y a, je crois, différentes façons de vivre ces moments:

L'exécrable: où la tension est au maximum, où adulte et enfant s'affrontent comme des ennemis hargneux dont le duel quotidien se termine par des cris et des larmes.

La stimulante: où l'enfant sent que l'on est disponible pour lui (et non pas tellement pour la matière apprise), dans le but de l'aider en l'épaulant, de lui donner plutôt une méthode de travail. Personnellement, pour que cela marche, je dois être à mon affaire et assez exigeante, autant pour moi que pour mon fils!

L'attendrissante: celle que l'on connaît avec les premiers devoirs, les premières lectures que l'enfant vous apporte presque comme un cadeau un peu comme le petit qui amène son pot pour faire admirer ses besoins. Les progrès sont considérés comme une preuve d'amour. Là aussi, on peut vivre des moments agréables.









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