Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savoir s'asseoir sur ses principes

C'est la maman qui le dit:
- A cinq heures je ne suis pas libre, je dois faire les devoirs.
- N'est-ce pas plutôt à votre fils de…
- Bien sûr, mais il n'y arrive pas. J'ai essayé de le laisser faire. A dix ans, il devrait savoir s'y prendre. Je n'aime pas les abus de pouvoir, je serais trop contente de le laisser se débrouiller.
- Que se passe-t-il quand vous le laissez faire?
- Rien! Il parle sans arrêt d'autre chose. Il écrit de temps en temps un mot dans son cahier, et on arrive à l'heure du souper. Je ne veux pas qu'on parle encore de devoirs après le souper, donc je l'aide à finir le plus vite possible.
- Qu'appelez-vous «l'aider»?
- Tout ce que je n'aimerais pas faire, et que j'ai d'ailleurs pu éviter totalement avec son frère aîné. J'ouvre les livres et cahiers à la bonne page, je l'interromps chaque fois qu'il essaie de s'évader du sujet, je le force quasiment à ne pas lever le nez. C'est une place de garde-chiourme, en somme. Dès que je quitte cette place, il s'arrête et parle d'autre chose.
- Et si vous le laissiez une fois, à titre d'expérience, aller à l'école avec
ses devoirs inachevés?
- J'y ai pensé. Je lui ai dit: ce sont tes affaires, après tout, tu diras à la maîtresse que tu n'as pas pu terminer. Il s'est affolé, il a montré une grande peur d'être puni. Il faut préciser que les travaux non terminés pendant les heures d'école (pour les mêmes raisons qu'à la maison, cette absence de concentration) sont ajoutés aux devoirs à domicile. Je comprends son angoisse à se trouver dans ce cercle vicieux, et j'ai fini par l'aider ce jour-là aussi. Il m'a semblé que c'était la moindre des choses que de lui tendre la main. Ce faisant, je m'asseyais sur mes beaux principes, «laisser les enfants prendre leurs responsabilités», «développer leur indépendance et leur esprit d'initiative». Je crois à ces principes, mais je suppose que ce n'est pas toujours le moment de les appliquer, il faut attendre que la situation s'y prête!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève