Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Nous avons beaucoup hésité avant d'autoriser notre fille de 15 ans à participer à un camp mixte cet été. Je vous avoue que ce n'est pas sans appréhension que nous la verrons partir trois semaines dans ces conditions. Nous nous raccrochons à la pensée de la bonne camaraderie qui règne dans le groupe auquel elle se rattache. Mais, tout de même… Est-ce que cette mixité n'augmente pas dangereusement les risques que courent nos filles?

Des risques de toute espèce, votre fille en côtoie pratiquement depuis qu'elle sait marcher.
La crainte de la voir trébucher, rouler dans l'escalier ou se faire bousculer par une voiture ne vous a pas amenés à la garder toute son enfance dans une poussette. Vous avez admis que, moyennant quelques explications et recommandations, il fallait que vous lui permettiez d'apprendre à se diriger seule, traverser un carrefour encombré, partir à l'autre bout du quartier.
Pourquoi la rencontre avec les garçons se présenterait-elle autrement? Ne pensez-vous pas que votre fille a déjà fait quelques pas dans ce sens?
Dès le jardin d'enfants, n'a-t-elle pas vu des garçons? Elle leur a parlé, elle a joué avec eux. Ils se sont disputés, ce qui est aussi une façon de faire connaissance… Ils ont nagé ensemble, fait des concours, collaboré.

Maintenant ils sont à l'âge où le groupe de camarades offre des occasions de se retrouver par couples. Des couples éphémères, le plus souvent, dont les sentiments sont encore mal définis. Il n'est pas question de fixer son choix pour l'éternité. Mais plutôt d'essayer son pouvoir de séduction, de faire une sorte d'apprentissage des échanges à deux. Quand ce n'est pas tout bonnement pour faire croire aux copains (et à soi-même!) qu'on y connaît quelque chose…

L'essentiel, c'est d'aborder cette phase de l'adolescence avec lucidité et loyauté.
Une lucidité et une loyauté que vous avez encouragées tout au long de l'éducation de votre fille et qui a été consolidée par les informations et les conversations que vous avez avec elle depuis qu'elle vous a posé sa première question. Il n'y a plus qu'à continuer dans la même direction.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève