Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ne nous affolons pas!

Nous avons vécu une expérience à la fois angoissante et rassurante à la naissance de notre petit David. Après un mauvais accouchement, une intervention et une infection, je rentrais à la maison devant rester alitée à 100 %, et donc totalement incapable de m'occuper du nouveau-né. Il fallut trouver une personne à plein temps. Ce fut quelqu'un de dévoué et capable, qui resta six semaines. Puis partit.
A six semaines, le bébé fait une crise d'épilepsie, puis une autre, puis une troisième. Très inquiets, nous amenons l'enfant au pédiatre. Il l'examine sous toutes ses coutures, et nous dit, sans pouvoir toutefois garantir le diagnostic, qu'il pense qu'il n'y a pas de maladie, que si les crises persistaient on ferait un électroencéphalogramme, et qu'il expliquait l'état du bébé en le mettant en relation avec le départ de la personne qui l'avait soigné depuis sa naissance et qui, pour lui, avait représenté la mère. Crises donc non pas d'épilepsie mais… d'abandon.
Une séparation pouvait-elle vraiment marquer à ce point un nouveau-né?
La suite donna raison au médecin. Une ébauche de crise se reproduisit, puis une autre, encore plus faible, mais plus jamais les gros troubles que nous lui avions vus. Et puis, plus rien. Cela avait passé.
La constitution des tout-petits est bien sûr hypersensible, donc, très fragile, mais, aussi, et ce cas le montre, capable de guérir ses propres blessures. A notre époque on met tellement l'accent sur l'aspect définitif de ce qui marque l'enfant, qu'on oublie parfois de faire en même temps confiance à la nature humaine. Ne sommes-nous pas, tous, cousus de cicatrices psychologiques? Peut-on être homme sans être, en même temps, un ancien blessé de guerre?
Alors, tout en faisant le maximum pour éviter de tragiques traumatismes à nos enfants, apprenons aussi à ne pas succomber à la psychose de l'irrémédiable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève