Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole: deux sortes d'accueil

Il y a vingt ans environ, j'ai été chargée de convoyer une colonie de vacances jusqu'au nord de la France. Après une nuit de train, quelques moniteurs et moi-même, encadrant une quarantaine d'adolescents excités, sommes arrivés fatigués et affamés au petit matin à Paris. Et là, au milieu du quai de cette immense gare inconnue, dans une foule indifférente et pressée, se tenait un homme, grand, aux yeux souriants, qui s'avança vers moi. «Vous êtes bien du MJSR? Je suis le délégué français chargé de s'occuper de vous. Nous allons déjeuner…» Il était venu nous accueillir, nous étions sauvés! C'était pour moi comme le phare qui annonce l'entrée du port; sa voix calme, sa sérénité sont restées à tout jamais marquées dans ma mémoire, et je vous assure que le café et les croissants qu'il nous fit servir ne m'ont jamais semblé meilleurs, malgré l'aspect minable du café où cela se passait.
Au retour de la même colonie nous nous sommes arrêtés de nouveau à Paris pour dîner le soir dans une espèce de hangar en béton haut et froid, et mal éclairé, où étaient disposées de grandes tables sur chevalets. On nous servit là de la soupe et du pain, je crois. Je dis «on» car tout, dans cet endroit, était anonyme; pourtant il se nommait «centre d'accueil». Centre peut-être, accueil aucun. Personne n'était là pour nous sourire, nous réconforter, répondre à nos questions. Nous étions nourris, mais non accueillis.
J'ai fait beaucoup plus récemment une autre expérience. Nous étions à un congrès à Rome. Tous les congressistes, 400 environ, étaient invités à un dîner de gala à la villa d'Este. Tenue de soirée, repas parfait impeccablement servi, dans des salles richement décorées de fresques. Les fontaines étaient illuminées. Un rêve… Eh bien non, c'était froid, un peu guindé, car de nouveau, parfaitement anonyme. Cela ressemblait plutôt à un tour de magie qu'à un accueil. Pas un mot de bienvenue. Personne à qui dire notre enchantement. Nous savions quelle «maison» industrielle nous recevait, mais non pas qui nous accueillait.
Deux jours plus tard une partie des congressistes étaient reçus avec leurs femmes dans une usine à Gêne. Le local était sinistre, un peu de soleil filtrait sous un pont d'autoroute et atteignait ce local où un directeur nous faisait un discours de bienvenue. Si gentil, si chaleureux, en anglais et en français, s'excusant de ne pas avoir su plus tôt que des dames participaient à ce voyage et leur proposant soit de visiter l'usine avec leurs maris, soit de se détendre en profitant du beau soleil italien! Dans ce cas, le cadre était inexistant, mais l'accueil vous allait droit au coeur!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève