Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education chrétienne… ou non des jeunes enfants?

Une expérience parmi d'autres

Nous avons le plaisir de publier le texte d'une abonnée qui répond à bien des questions. Si nous remercions plus spécialement cette correspondante, c'est que, non seulement elle nous explique son expérience d'une école du jeudi, mais qu'elle est d'accord de renseigner, d'aider ou de conseiller celles qui le désireraient.

Mme Anne Coïdan, 28A, chemin des Cornillons, 1292 Chambésy, tél. (022) 58 15 15.

La question de l'éducation religieuse des enfants avant l'âge scolaire ne se pose guère avec acuité tant qu'ils sont petits, puisqu'ils vivent et sentent ce que nous vivons avec eux. Par ailleurs, il n'existe pas avant cet âge de catéchisme ou d'école du dimanche qui fasse oeuvre de co-éducateur et qui, de ce fait, puissent faire «problème» pour nous, parents!
Vient le jour où la paroisse ou l'Eglise à laquelle nous appartenons nous invite à lui envoyer notre enfant pour qu'il reçoive une éducation chrétienne plus formelle. C'est le moment de la perplexité du côté des parents! Quelle que soit notre attitude intérieure et extérieure - croyants sereins ou en recherche, en crise ou en révolte, pratiquants ou non -, nous avons parfois grand-peine à répondre immédiatement «oui» à une telle invitation. Nous hésitons parce que nous sentons plus ou moins consciemment que l'éducation dite religieuse n'a pas toujours (ou toujours eu) les effets heureux qu'on en attendait! !

Alors, que faire? Que choisir?

Faut-il délibérément écarter de l'horizon de notre enfant une dimension qui peut être capitale et équilibrante pour lui si elle s'inscrit naturellement dans son développement et l'aide à trouver le sens de son existence?
Comment pouvons-nous envisager une initiation chrétienne qui ne soit pas un «placage artificiel» sur la vie de l'enfant ou une éducation morale inadéquate et trop exigeante pour son âge, ou encore un «bourrage de crâne» d'histoires bibliques sans lien apparent avec sa vie?
Nous n'avons pas trouvé de réponse immédiate à ces questions dans ce qui nous est actuellement proposé par les programmes «officiels»!
Nous cheminons donc depuis quatre ans en équipe de huit mères (avec l'aide d'une ou deux amies théologiennes) pour penser et partager avec les enfants du village (dont les nôtres) une «éducation chrétienne destinée aux 6-8 ans».
Nous situons cette initiation à la vie chrétienne en dehors du contexte et des méthodes scolaires, partant de l'idée que dans la foi, il n'y a pas «quelqu'un-qui-sait-qui-apprend-à-quelqu'un-qui-ne-sait-pas… les choses de la religion»!! Nous cherchons avec les enfants (au cours de rencontres de 3/4 d'h.-1 h. le jeudi matin) comment répondre à leurs questions (celles qu'ils nous posent tous les jours et que nous discutons en groupe lors des préparations) et comment découvrir ensemble l'amour que Dieu leur porte.
Il s'agit d'une recherche et d'une nouvelle traduction de la foi au niveau du langage, des gestes et des attitudes. C'est par une lecture approfondie de la Bible (avec l'aide d'une théologienne) que nous redécouvrons, avec curiosité et enthousiasme, une parole toujours vivante et actuelle qui a quelque chose à dire à chacun de nous. L'expérience que les hommes et femmes des temps bibliques ont faite il y a fort longtemps est et peut devenir aussi la nôtre.
Nous travaillons en groupe de préparation deux après-midi par mois; l'atmosphère y est très chaleureuse et la liberté d'expression très grande. Pour élaborer le programme des jeudis, nous partons de l'expérience de l'enfant: être seul ou avec les autres; la jalousie; le choix; la souffrance; la confiance, etc…, afin qu'il se sente vraiment concerné. Nous ne souhaitons pas que le texte ou l'épisode biblique choisi pour éclairer et prolonger cette expérience soit simplement une «jolie histoire» que l'enfant écoute avec un certain plaisir, qu'il se rappelle ou qu'il oublie (et qui resterait une histoire étrangère à la sienne propre), mais qu'il s'y retrouve et s'y reconnaisse… quitte à en oublier les détails ou les noms propres. Nous apprenons aussi à comprendre la signification et à célébrer les grandes fêtes chrétiennes.
Chaque jeudi nous vivons aussi un moment où les enfants ont l'occasion d'exprimer collectivement et concrètement ce qu'ils ont compris: c'est l'atelier (fresque collective en papiers déchirés; construction d'une maison; modelage de la terre où les imaginations ont libre cours, etc.). Nous chantons beaucoup et apprenons aussi la valeur du silence et de la prière.
A travers cette expérience de catéchèse enfantine, nous avons toutes l'impression de vivre quelque chose d'essentiel avec ces enfants. L'approfondissement extrêmement enrichissant que nous gagnons à ce travail comme monitrices, épouses et mères de famille, a aussi des aspects spirituels, psychologiques et sociaux importants pour la vie de la communauté villageoise dans laquelle nous vivons.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève