Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Se mettre Noël en tête

Les enfants se réjouissent de sentir Noël poindre à l'horizon; les adultes, avouons-le, craignent un peu l'avalanche de fatigues et… de dépenses! Vous ne voulez pas supprimer complètement les cadeaux, malgré inflation, crise, Monsieur Prix et compagnie… et bien, bricolons ensemble.

Matériel: tous les verres et emballages perdus, quelques adhésifs, soit plastique, soit tissu, quelques galons adhésifs, une bonne colle à tout faire, de la ficelle, des pierres à coller, pâtes à modeler (qui sèchent et durcissent et que l'on peint ensuite), et utiliser tout ce qui vous tombe sous la main (boîtes, cartons des réclames, tous papiers de paquets cadeaux, boutons, etc.).

Jolis vases à fleurs: avec les objets en verre (bouteilles de bière, de jus de fruits, par exemple) : les décorer avec des pierres à coller, ou les recouvrir de papier mâché que l'on peint ensuite ou y peindre ce qu'on veut avec des vernis à ongles de couleur.

Jolies boîtes à bonbons, à trésors, à tout: utiliser les boîtes de toutes sortes (fromage, chocolats, savons, ruban de machine à écrire, etc.) : peintes, décorées de pastilles couleur ou de petites étiquettes bien disposées sur toute la surface, recouvertes d'auto collant, elles deviennent boîtes à bonbons ou à boutons, ou, s'il s'agit d'une boîte à casiers, boîtes à timbres ou à soies à coudre. Ajouter un galon si on veut être somptueux.

Porte-crayons: rouleaux de paper W.C. soigneusement recouverts de papier autocollant, collés sur une base de carton assez épais, on peut assembler plusieurs hauteurs.

Bougeoirs: Couvercles de vaporisateurs pris à l'envers et décorés (ruban, tissu, galon).

Presse-papiers: de belles pierres plates d'un côté, avec une peinture dessus, ou simplement un vernis pour faire briller, ou un autre caillou pour en faire un animal.

Savons décorés: les enduire d'une couche de vernis à ongle incolore, laisser sécher, peindre un motif; une fois sec, mettre une deuxième couche de vernis incolore. Le motif résistera jusqu'au dernier bout de savon. Les boîtes à savon ou les brosses à dents de voyage peuvent être décorées avec des décalcomanies pour les individualiser.

Cadre photo: coller la photo sur un carton plus grand qu'elle, peindre le pourtour, le décorer de grains de riz ou de maïs, ou de cailloux peints (avant de les coller) ou simplement vernis.

Pense-bête: coller une pincette sur un ruban, coudre un gros anneau pour le suspendre (pour garder en vue des recettes, un mode de nettoyage, d'emploi, une ordonnance, etc.).

Cintres décorés: recouvrir, ou peindre, ou clouter, ou entourer de ficelle, etc.

Brosses à habits décorées: tissu et galon autocollant.

Signets: en feutre, en papier, en tissu brodé, en cuir et bordés d'une lanière en cuir, peints (dans ce cas, recouvrir d'autocollant transparent parce que peinture et coloriage déteignent dans le livre), ou recouverts d'adhésif couleur.

Etui à serviettes-papier: les petits peuvent coller des gommettes sur les serviettes pendant que les plus grands fabriquent l'étui pour les mêmes serviettes: 2 cartons recouverts et reliés entre eux par des rubans. Les serviettes ne se froisseront plus dans le tiroir.

Trousse couture minuscule (voyage et sac à main) : tube vide de rouge à lèvres, bien propre, flanelle de 5 x 8 cm, où on pique les aiguilles, épingles, 2-3 cure-dents plastique, piqués dans la flanelle, autour desquels on enroule un peu de fil.

Très belles corbeilles à papier: avec bidons de savon à lessive. Dessous de verres: possibilités infinies.

Dessous de plats: bois découpé et carrés de mosaïque salle de bain collés dessus, etc.

Boîtes-à-paquets: par exemple avec les yoghourts-famille. Décorée, puis garnie de tout le matériel nécessaire pour les paquets (ficelle, ciseaux, adresses collantes, scotch, stylo).

- Et parce qu'il est merveilleux de préparer une atmosphère de FÊTE, quelques DÉCORATIONS:

Etoiles ajourées en papier métal ou papier-cadeaux: 2 bandes de papier de 25 cm de long et 6 cm de large, pliées en accordéon d'environ 1,2 cm le pli. Découper des échancrures, faire trou en haut et y passer un fil doré après avoir collé les 2 parties; ouvrir l'étoile en éventail, coller les 2 autres bouts, suspendre.

Porte-bougies de Noël: exactement comme les étoiles (papier métal indispensable), bandes 36 x 8, fil noué à 3 cm. environ, pour aménager au centre un espace vide rond sous lequel on colle carton de 8 cm, avec punaise piquée pour tenir bougie.

Chaîne-guirlande (pour l'arbre de Noël, la maison) : N'importe quel papier de couleur (paquets), découpé en bandes égales formant anneaux; les fermer en agrafant ou en collant. Même les tout-petits peuvent le faire.

Fleurs-étoiles: n'importe quel papier-de paquet-cadeau et 1 agrafe parisienne. Huit bandes (largeur et longueur comme on veut), les superposer, les plier sans marquer le pli, faire un trou au bout, y passer l'agrafe parisienne, déplier. Très joli aussi pour accompagner un cadeau (tige de la fleur alors avec un cure-pipe) ou à suspendre (passer mince fil).

Boule en cure-pipes, à suspendre à l'arbre: prendre boule à repriser autour de laquelle on enroule 4 cure-pipes d'environ 23 cm, enlever la boule. Si on suspend un animal minuscule à l'intérieur: cage.

Centre de table: avec un égouttoir renversé, papier de soie ou crépon, tiges de fil de fer mince (jardinage) : entortiller le papier par bandes autour du fil et faire fleurs. Tiges plantées dans l'égouttoir.

Pour créer l'atmosphère penser à la «musique». De nombreux disques de tous genres (folkloriques, classiques, modernes… etc.) «chantent» Noël.

Nous avons encore à disposition de nos lecteurs des numéros des «Entretiens» contenant des suggestions, des saynètes, des poèmes pour vous aider à préparer Noël. Ils vous seront volontiers envoyés sur toute demande accompagnée de 1 fr. en timbres-poste et adressée à notre administration.

Pour cette année nous vous suggérons de tirer parti, selon la fête que vous devez animer (en famille, à l'école, à l'Eglise, etc.) de quatre courts textes choisis dans un jeu de Noël composé par le pasteur Marc E. Kohler de Bâle.

Ces textes peuvent être dits par des enfants et la réponse posée à leurs questions peut être donnée par un adulte ou un enfant plus âgé, qui choisira: le mot, ou le verset biblique, ou le fragment du récit de Noël qui s'impose ou plus simplement le chant ou la phrase musicale suggestive. A l'adulte peut se joindre un groupe d'enfants s'exprimant en choeur parlé et répétant, pour les souligner, ses paroles. (Cette solution permet de faire participer un plus grand nombre «d'acteurs».) Voici ces textes:

Le petit berger

C'est vrai, je suis petit, mais ils m'ont quand même pris avec eux, les grands, les vieux bergers, la nuit de la grande lumière. Oh! je n'ai pas bien compris ce que disaient toutes ces voix qui nous venaient d'en haut. Mais j'ai couru avec les autres, et on s'est tellement dépêché qu'on était tout essoufflés à l'arrivée. Là-bas il y avait des gens venus de partout pour se faire compter. Ils étaient entassés avec le bétail à s'abriter du froid de la nuit. Et puis il y avait aussi, oui, une femme, un homme et devant eux, sur la paille d'une mangeoire, un nouveau-né.
On a eu de là peine à se frayer un chemin; il a fallu se faufiler pour regarder l'enfant… mais pour finir on l'a très bien vu. II était si près que j'ai pu le toucher, lui dont les vieux, les grands bergers disent qu'il est si important. Important pourquoi? Important comment? Personne ne me l'a dit. Pourtant, j'aimerais bien savoir.


Le petit ange

C'était la première fois qu'on m'a permis de me joindre au grand nuage d'anges qui prend son vol pour porter aux hommes le message de Dieu. Ça s'est décidé au tout dernier moment et ils n'ont pas eu le temps de m'expliquer dans le détail. Mais qu'importe? Vous pouvez l'imaginer: j'étais tellement heureux d'être de la partie! On s'est tenu là-bas au-dessus du champ où les bergers veillaient sur leurs moutons. Et on a chanté de tout notre coeur, à gorge déployée: Gloire, gloire, gloire au Dieu d'amour. Gloire pourquoi? Gloire comment? Le grand ange l'a bien dit: «Allez bergers, mettez-vous en route vers le petit enfant couché dans une crèche.» Ah! si seulement ils m'avaient dit, là-haut avant le départ, qui est cet enfant et ce qu'il fera? Des choses bien grandes, sans doute, pour qu'on nous ait tous envoyés chanter la gloire de Dieu en cette nuit merveilleuse…

Le petit Bethléhémite

Mon papa est important au village. Je crois qu'ils appellent cela un notable. Et c'est vrai: dans son auberge, il est à la source; il entend tout ce qui se passe. Ce n'est pas comme moi à qui l'on ne dit rien et qui dois aller à droite, à gauche, demander quels sont les gens qui viennent s'attabler dans la salle ou chercher une chambre pour la nuit. Et maintenant surtout il y en a tellement: des anciens d'ici que personne ne connaît plus, mais ils sont revenus à cause du recensement. Par exemple ces deux d'hier soir que mon papa a renvoyés en leur montrant la pancarte accrochée à la porte. Complet! Peut-être aurait-on pu se serrer et leur faire un peu de place - ils avaient l'air si fatigués! Papa, heureusement, leur a signalé un endroit près des bêtes à l'étable. Au moins, ils n'auront pas eu froid. Et c'était bien nécessaire si ce que dit mon camarade est vrai: il paraît qu'ils ont eu un enfant et qu'ils l'ont installé sur une botte de paille et que des bergers sont venus des champs et des hommes de l'Orient pour saluer le bébé. Je voudrais bien en savoir plus long sur lui. Qui est-il? Que fera-t-il pour qu'on vienne ainsi le voir? Mais voilà, on ne me dit rien et même si je demandais ,à mon papa cela ne servirait pas grand'chose car il ne semble pas s'y intéresser…

Le petit Jérusalémite

J'aime rôder par les rues de ma ville. Dans une capitale il se passe tant de choses! Tenez hier, ces trois voyageurs arrivés de l'Orient lointain en suivant, disaient-ils, une étoile qui leur indiquait la naissance d'un roi. Je le tiens de leurs hommes qui flânaient devant le palais pendant que leurs maîtres interrogeaient Hérode. Ce qui s'est passé dedans? Je n'en sais rien. J'ai vu les trois sortir en hâte, sauter sur leurs montures, s'élancer vers le sud. L'enfant cherché ne devait pas être au palais. Où alors se trouve-t-il? Et qui est-il pour que l'on voyage si longtemps et que l'on vienne de si loin en quête de sa personne?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève