
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le nouveau rôle des pères
Dans le dialogue contemporain entre le père et ses jeunes, la vérité ne doit être ni affirmée, ni tacitement arrêtée avant d'être cherchée en commun. La vérité ne s'affirme pas, elle s'établit par l'échange. Cela ne signifie pas que le père aborde démuni la conversation. Il a réfléchi aux problèmes à venir: il les a vus autour de sa famille. Il a su prévoir qu'ils seront posés un jour chez lui, comme ils se posent aujourd'hui chez les autres. Assez souvent, il aura même préféré les «mettre clairement sur le tapis» du langage bien avant qu'ils se soient brutalement posés dans l'imbroglio des événements. Mais posés par lui, par les enfants ou par les faits, ils ne le prennent pas de court. Il serait paradoxal qu'en cet échange le père fût le seul interlocuteur à ne pas avoir tenté de prévoir les divers aboutissements possibles, qui peut-être ne seront d'ailleurs pas les conclusions effectives. Mais il sait garder cette réflexion antérieure, son jugement, son expérience, comme des références, non comme des arrêts, comme une direction générale et souple, susceptible d'accommodements.
|
|
|