Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Et l'avenir ? ...

«Ecoute, Minette, tu es le Boche, tu va crier: Vive l'Allemagne et je te tuerai ! - Vive l'Allemagne, crie Minette en pleurant, mais je ne veux pas être tuée !» Maman, qui a entendu, s'empare des deux belligérants (5 ans et 3 ans et demi), les fait rentrer dans la maison, de peur qu'on entende Hubert et Geneviève jouer au Boche. Comme elle veut faire jaillir de meilleurs sentiments de ces deux petits coeurs d'enfants, tout doucement, sans gronder, elle insinue qu'Hubert sera le médecin-major et Minette infirmière; vite, maman confectionnedes croix-rouges et même une boîte de pansement et voilà nos-deux bambins qui ne manquent pas de besogne: toutes les poupées ont la typhoïde ou la rougeole; il y en a qui ont reçu des éclats d'obus, le cheval de Mimi est blessé, tous les jouets sont très malades, et les petits jouent à soulager, à s'apitoyer, à guérir! Ne croyez-vous pas que ce jeu-là vaut mieux que l'autre ?

Nous mettons sous les yeux des enfants trop d'images de meurtres, d'horreurs et de batailles, nous leur racontons trop d'actes de brutalité. Nous jetons ainsi - alors que les événements ne s'en chargent que trop - dans ces petites âmes, des ferments de haine et de violence dont les redoutables moissons nous épouvanteront un jour.

Tout ce que nous semons dans ces coeurs et ces cerveaux tout neufs s'y incrustera à jamais; choisissons donc notre semence avec soin, pensant aux floraisons de demain.

L'humanité présente fait revivre la brutalité ancestrale, que donnera celle qui s'élève au fracas des canons?

A côté des journaux qui relèvent les traits d'héroïsme, j'en voudrais un pour recueillir tous les actes de bonté accomplis dans les heures tragiques. A son défaut, hâtons-nous, femmes et mères, de rechercher pour nos enfants, les fleurs de charité et de pitié, si nombreuses malgré l'orage, et qui poussent même dans le sang des champs de bataille. Apportons sur notre monde dévasté une brise du ciel qui annoncera la venue de l'Amour réparateur dont nous avons tant besoin ! Que l'âme des petits puisse à nouveau s'épanouir et nous donner une humanité meilleure!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève