Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Instant

«L'éducation, dans le vrai sens du mot, consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. L'enfermer dans le cadre d'un idéal c'est l'encourager à s'y conformer, ce qui engendre en lui la peur en même temps qu'un perpétuel conflit entre ce qui est et ce qui devrait être.»

Krishnamurti, extrait de son livre «De l'Education».


L'éducation d'un enfant commence bien avant sa naissance. Elle se situe déjà dans la conception que la mère a de l'enfant et de son rôle de future maman. C'est à ce niveau-là profond, primitif, inné, qu'il faut déraciner les images, si l'on veut qu'une fois né, l'enfant puisse s'épanouir dans sa propre vie et non dans la projection des idées de ses parents.

Mais combien peu préparés sont les parents à saisir qu'enfanter c'est laisser la vie s'exprimer en soi et produire un fruit dont le parfum sera nouveau, inattendu, inédit, unique. Croyant que la vie se reproduit mécaniquement selon des modèles, nous voyons dans l'enfant ce que nous avons été ou ce que notre milieu, notre famille a produit, ou ce que nous nous attendions et nous passons à côté du sens de la création qui ne peut être que nouveau.

Il y a pourtant un instant privilégié qui peut être vécu d'une façon furtive, superficielle, mais qui parfois bouleverse profondément la vie de la mère, c'est l'instant de la naissance.

La femme découvre son enfant. Dans cet éclair, elle saisit que la vie a fait son oeuvre et qu'elle y a simplement participé. Souvent le coeur de la mère s'ouvre et l'amour abonde.

Mais le temps passe et malheureusement l'heure de l'émerveillement disparaît. Nous n'acceptons plus la vie frémissante en face de nous au moment où sa force dépasse le cadre du berceau.

Parce que nous avons peur, parce que nous ne savons pas, nous voulons la modeler selon nos images et la vie «qui est» est étouffée par ce qu'elle «devrait être», …mon enfant devrait… ma fille sera… On compare pour se rassurer.

La discipline, au lieu d'être un phare illuminé par l'amour, c'est-à-dire éclairant le sens de la jeune vie, devient cette contrainte qui emprisonne parents et enfants.

Que faire?…

Peut-être fermer les yeux un instant dans une journée et retrouver ce regard neuf de mère qui voit pour la première fois son enfant.

Eloigner les images, regarder… voir… la courbe d'une joue, le reflet dans les cheveux, la sensibilité ou les tensions et écouter ce qui surgit quand la vie rencontre la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève