Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos du «Nouveau rôle des pères»'

La description de ce père qui a réfléchi aux problèmes à l'avance, sait les prévoir, les «mettre clairement sur le tapis avant qu'ils ne se posent brutalement»… j'avoue que cela m'a un peu agacée.

Y a-t-il donc beaucoup de pères assez disponibles, libres de soucis professionnels, pour se tenir au courant du développement plus ou moins «type» des enfants et en prévenir les effets?

A mon avis, c'est en général la mère qui sent les problèmes, éventuellement les prévoit; souvent mieux informée des réactions classiques, elle les explique au père. C'est elle qui attire son attention sur les phases à passer, les explications à donner au bon moment, un besoin accru d'affection ou de sévérité.

Et pourquoi est-ce plutôt la mère qui joue ce rôle de vigie? Tout d'abord parce qu'elle passe en général plus de temps avec les enfants; même si elle travaille à l'extérieur elle vit beaucoup plus en pensées avec eux; de plus c'est souvent la maman qui est la confidente.

Voilà que peu à peu je me demande si nous n'empêchons pas parfois notre mari d'être ce guide prévoyant et clairvoyant, ce bon père: sous prétexte de le ménager, ou encore persuadées que nous sommes plus capables que lui dans ces domaines. La sollicitude et la bonne volonté maternelles ne sont-elles pas parfois un peu encombrantes, et même paralysantes pour les pères? La petite phrase «laisse-moi faire, je m'en occupe» risque peut-être de dresser un paravent entre nos enfants et leur père, compromettant ainsi leur relation.

Cela m'a rappelé cette jeune mère, qui dans l'obligation de partir se reposer seule, avait dressé des listes scrupuleuses avant le départ. Un peu déconfite, elle me confiait à son retour: «Oh! tu sais, je me faisais tant de soucis et même de remords; j'avais tout prévu, menus, achats, jours de bain, habits de rechange… ils n'ont absolument pas suivi mes indications, se sont régalés de cervelas, d'oeufs brouillés, ont partagé les tâches ménagères et surtout se sont découverts mutuellement. Je les ai retrouvés l'humeur fofolle et plus unis que jamais! »

(1) Voir numéro des «Entretiens sur l'éducation» de décembre 1974. 20









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève