Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A lire

Pour l'amour d'Anne - par James Copeland (traduit de l'anglais), Ed. Fleurus, 132 p.

C'est l'un des récits les plus étonnants et les plus émouvants qu'on puisse lire: la guérison d'une fillette par ses propres parents, en quatorze ans d'une lutte quotidienne.

Anne, une mignonne petite Anglaise, était une enfant autistique. L'autisme est une anomalie d'une gravité extrême. Il s'agit d'une coupure totale avec le monde extérieur; les bruits, les gestes, les paroles d'autrui ne représentant rien pour ces enfants, sinon des causes de peurs sans cesse renouvelées. Tout apprentissage semble impossible.
Anne passait sa vie, jusqu'à six ans, à se balancer sur une chaise, les yeux dans le vide. Elle détestait qu'on la touche et traversait d'effrayantes crises de hurlements. C'était en 1958, et les médecins consultés alors n'avaient laissé aucun espoir aux parents.
Ce couple uni et aimant tenta alors sur Anne une expérience qui risquait d'être dangereuse, mais qui constituait leur dernière ressource pour se battre contre une situation sans issue. Ils eurent l'audace d'utiliser la manière forte. En même temps, le père d'Anne entreprit de consigner au jour le jour toutes ses observations, afin de ne laisser échapper aucun détail du comportement de l'enfant. Claques - punitions et caresses - récompenses furent à la base de leur méthode. Chose déroutante lorsqu'on sait que les moyens de traitement utilisés notamment aux Etats-Unis, par le célèbre Dr Bettelheim par exemple, sont à l'opposé de la contrainte. Et pourtant, au travers des larmes et des cris, surmontant l'épuisement, et les rechutes, ces parents finirent par tirer la fillette de sa nuit.
A vingt ans, Anne est devenue une jeune femme capable de sortir seule, de travailler, d'aimer, et d'aider d'autres enfants autistiques et leur famille. Cette histoire poignante, recueillie d'Anne, de ses deux jeunes frères et de ses parents par James Copeland (journaliste) est racontée très simplement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève