Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Promenade en famille

Si cette promenade est souvent la bête noire de bien des «contrariants», qu'ils aient 7, 12 ou 16 ans, qu'en est-il des bébés?
On admet en général qu'un moment passé à la fenêtre ouverte suffit pour un tout-petit jusqu'à trois semaines.
Ensuite les promenades sont aussi bonnes pour l'enfant que pour la jeune mère. Parmi tant de systèmes qui existent pour promener les bébés autrement qu'en poussette que faut-il choisir?
La poussette est évidemment confortable, avec sa suspension, les couvertures, la capote, qui protègent aussi bien du froid, des courants d'air, que d'un soleil trop éclatant. Elle semble idéale dans les premiers mois.
Les «cacolets» et autres systèmes où l'enfant est porté soit sur la poitrine, sur la hanche, ou sur le dos offrent aussi des avantages: ils permettent des promenades loin des routes dans des chemins malaisés pour les poussettes, en forêt ou en montagne par exemple. L'enfant sera beaucoup plus confortablement installé dans un de ces sièges, tenus par des bretelles, que si les parents le portent sur le bras. De plus, l'adulte garde les mains libres pour un éventuel aîné et évite les crampes que le bébé ressentirait forcément.
Et les dangers pour le dos, les jambes? Comme pour tout ce qui concerne nos petits, il faut de la mesure et du bon sens.
Dans certaines conditions, votre enfant sera plus à son aise couché dans sa poussette, à d'autres moments il se sentira délicieusement bien, porté par l'un de ses parents, tout près de sa chaleur; à condition bien sûr de ne pas lui souffler de la fumée dans le visage, de ne pas sauter des haies, ou lui infliger une descente «en schuss» à ski sous prétexte de l'endurcir. Dans ce domaine comme dans les autres, les méthodes ne doivent pas s'exclure mais se compléter; la seule précaution à prendre est de veiller au bien-être du petit. De plus, une fois un système adopté pour une promenade déterminée il faut que les parents soient tous deux convaincus du bienfondé de leur choix: des disputes entre parents à ce sujet seraient certes plus nocives à l'enfant que quelques secousses ou courants d'air.
En cas de doute, les parents doivent demander conseil au pédiatre. Il a suivi l'enfant dès la naissance, connaît sa constitution, son système nerveux et sera par conséquent mieux à même de conseiller qu'un vendeur même spécialisé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève