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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Que faire?

Je ne reconnais plus mon fils. Jusqu'à ce qu'il sache marcher et se débrouiller un peu, c'était un ange. Depuis quelques mois, c'est un véritable démon. Je n'ai plus une minute de paix. Si je n'ouvre pas l'oeil sur tous ses gestes, les catastrophes se succèdent: il touche à tout, désobéit sans cesse, déchire, ouvre, démantèle, éparpille.
Et chacune de mes interventions déclenche des cris, des trépignements, des colères. Je suis à bout. Comment sortir de là ?


Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le choix que vous ferez dépend du but que vous poursuivez.
La première solution consiste à user de votre force d'adulte et à imposer votre loi par n'importe quel moyen, y compris les cris, les coups, l'interdiction de bouger ou de toucher quoi que ce soit.
Une autre éventualité serait de vous plaindre de l'enfant à tout le monde et devant lui. En versant des larmes si possible. Et en précisant que vous êtes une pauvre victime, incomprise, exploitée jusqu'à la moelle.
Par l'un ou l'autre de ces procédés, il se pourrait que vous obteniez des résultats spectaculaires et immédiats. Mais…
Mais! Si votre ambition est de faire oeuvre durable, il vaudrait peut-être mieux commencer par chercher à comprendre pourquoi votre enfant est si remuant, curieux, excité. L'explication est relativement simple: depuis qu'il peut marcher seul, il a le sentiment de devenir quelqu'un. De plus, ce qu'il découvre aux quatre coins de l'appartement le passionne. Tout est sujet de curiosité. Tout devient une occasion de tenter des expériences. Et plus il fait des expériences, plus il a envie d'en faire.
Quand il ira à l'école, je suis sûre que vous serez contente de le voir s'intéresser passionnément à tout ce qui lui sera proposé. L'élan qui le poussera alors à apprendre est assez semblable à celui qui l'incite actuellement à toucher, empiler, renverser, démonter.
La grosse difficulté pour vous est celle-là: comment accepter ce besoin frénétique d'exploration sans que j'y laisse la peau et les os?
Vous avez aussi le droit de vivre. C'est normal que vous souhaitiez le repos ou le silence. Simplement, il faut savoir que cette sorte de privilège est la denrée du monde la plus difficile à obtenir quand on a des enfants entre deux et quatre ans.
Cela ne veut pas dire qu'il faut sacrifier votre santé ou votre joie de vivre en attendant que votre fils sache mieux se maîtriser.
Essayez plutôt de trouver un arrangement qui limite les dégâts et qui vous permette de survivre, tous les deux. Par exemple: êtes-vous certaine d'avoir mis en lieu sûr les objets délicats ou dangereux qu'il n'est pas en état de respecter? Il n'est pas encore équipé pour distinguer la valeur du cristal de celle du plastique; il ignore que les suppositoires ne sont pas des bonbons ou que le fer à repasser peut brûler les doigts. Toutes ces réalités, il faudra bien qu'il les assimile. Mais cela se fera graduellement, par paliers et par séries.
Pour l'instant, partez de l'idée qu'il ne sait pas, qu'il ne peut pas deviner avant d'avoir vu, senti, léché, manipulé. Et qu'il ne peut respecter vos interdictions formelles que si elles sont rares et constantes.
Si vous voulez connaître des moments de détente (en dehors des heures où il dort!), qu'il y ait suffisamment de choses qu'il puisse explorer à sa guise dans un rayon limité. Il faut d'une part qu'il se sente libre de faire beaucoup d'expériences et d'autre part qu'il connaisse clairement les barrières à ne pas franchir.
Moyennant quoi vous pourrez quelquefois respirer cinq minutes. Mais, ne vous faites pas d'illusions. L'époque où l'on a des petits enfants n'est pas la plus favorable à la paix, la contemplation ou l'épanouissement de soi.









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