Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

Chère Madame,

Chaque année, le même problème se pose à moi et je voudrais bien avoir votre avis. Les circonstances m'obligent à me faire seconder par une jeune fille au pair. Pour vous donner une idée des difficultés que je rencontre, je me permets de vous donner quelques détails concernant la dernière arrivée: Barbara.

Premier problème: la langue.

Barbara est arrivée chez nous début octobre, âgée de 15 ans et trois mois; elle sortait de l'école primaire, et n'a jamais fait une heure de français. Pour l'aider au début, je parle allemand avec elle. Nos enfants (deux filles de 7 ans 1/2 et 5 ans 1/2 et un garçon de 2 ans 1/2) réagissent très mal à ce qu'ils prennent pour une exclusion. Les filles surtout deviennent impossible quand je dois expliquer quelque chose à Barbara. D'une part elles font tout pour nous interrompre, se disputent, réclament quelque chose, crient, veulent à tout prix raconter leur journée, etc. D'autre part, quand il s'agit de quelque chose qui les concerne, elles ne sont jamais sûres qu'elle a bien compris et me demandent trois fois plutôt qu'une de lui traduire ce qu'elles ont à lui dire. Si je laisse les enfants seules avec Barbara, elles s'ennuient vite parce qu'elle ne peut ni leur parler ni leur lire une histoire.

Deuxième problème: les habitudes.

Les filles surtout s'énervent vite quand elles ne retrouvent pas leurs affaires là où elles les cherchent, quand l'ordre qu'on a mis n'est pas leur ordre, quand les draps ne sont pas tendus comme elles les aiment, etc. Je ne tiens pas à faire de Barbara mon imitatrice en tout, elle fait certaines choses de manière très différente de mes méthodes, mais je comprends aussi que pour des enfants ce soit un peu désécurisant.

Troisième problème: l'équilibre familial.

Il faut reconnaître que ce n'est pas facile de vivre 24 h. sur 24 avec quelqu'un qui n'est pas de la famille. A 15 ans 1/2 on n'est pas encore adulte, mais j'avoue que je me sens assez empruntée quand je dois donner un conseil ou poser des questions à Barbara sans qu'elle se cabre. Partie de chez ses parents, elle se croit indépendante, libre et responsable. Avec aucune des quatre jeunes filles que nous avons eue nous n'avons pu avoir de réel contact, autre que celui d'employeur à employée. Est-ce moi qui favorise cela en ne lui demandant rien en dehors de ses heures de travail, en essayant de faire moi-même ce qu'elle n'aime pas faire, en lui laissant au contraire toute liberté de faire ce qu'elle aime faire? Je ne sais pas.
Mais le point qui me chicane le plus, c'est que, depuis l'arrivée de Barbara, les deux plus jeunes viennent toutes les nuits dans mon lit. Ils ne se réveillent même pas, mais à 2 h. ou à 6 h., l'une des deux traverse le corridor dans la nuit et vient se réfugier dans notre chambre. Ce sont des gouffres de caresses et d'affection, et je ne peux jamais assez la rassurer. Il me semble vraiment qu'ils considèrent Barbara comme ma concurrente, et craignent que je ne parte une fois et que je les laisse seuls avec elle. J'ai l'impression qu'être deux pour s'occuper des enfants les fixe sur moi de manière exagérée…
Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop longue et que je ne me suis pas montrée trop catégorique. Je me réjouis de vous lire et vous remercie de l'accueil que vous voudrez bien réserver à ces lignes.

Réponse dans le numéro de juin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève