Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

S'ils n'allaient pas revenir…

Christian, 5 ans et demi, est un petit garçon plein de vie et de santé, équilibré et très indépendant. Aussi ne fut-il nullement étonné lorsque ses parents lui annoncèrent qu'ils avaient l'intention de partir en vacances pour quatre jours et que pendant ce temps il irait chez son ami Roger où il coucherait trois nuits. Roger est son meilleur ami, il le connaît depuis toujours. Il connaît aussi ses parents. L'annonce de ce séjour fut donc une bonne surprise et il s'en réjouit plusieurs jours à l'avance.

La visite chez Roger se déroula parfaitement bien comme prévu. Il faut dire qu'il y a un grand jardin où l'on peut faire des courses à vélo et jouer aux Indiens, que Roger a quelques jouets autres que ceux de Christian et que les deux garçons ne manquent pas d'imagination pour trouver des motifs de dispute et se battre à l'occasion comme il se doit entre bons copains.

Le retour des parents fut tout de même bien accueilli, d'autant plus qu'ils rapportaient un joli cadeau de leur voyage. Tout se passa bien jusqu'au moment du coucher. Mais tout à coup Christian, le valeureux chef indien, le coureur cycliste, le bon copain s'évanouit pour faire place à un pauvre petit Christian fondant en larmes, s'attachant à sa maman pour se faire cajoler tout en refusant de dire pourquoi il pleurait. Il fallut beaucoup de patience, beaucoup de douceur, beaucoup de tendresse pour que le petit homme raconte à travers ses sanglots qu'il avait eu tellement peur que, si ses parents étaient partis c'était parce qu'ils ne l'aimaient plus et qu'ils l'avaient abandonné. Ce n'est qu'une fois rassuré, réconforté et bien assuré que ses parents l'aimaient toujours qu'il put s'endormir paisiblement.

Que serait-il advenu si ses parents avaient traité sa crise de larmes et de désespoir à la légère, comme un enfantillage?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève