Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nous avons aimé… La vie quotidienne à l'Elysée au temps de Charles de Gaulle

Claude Dulong
Ed. Hachette
265 pages. Fr. 19.60

Il y a quelque temps, M. Giscard d'Estaing invitait les téléspectateurs à pénétrer à l'Elysée. La caméra montra, à côté du prosaïque petit déjeuner solitaire du président, les fastes quasi monarchiques des dîners de deux cents couverts. Les lecteurs du livre que Claude Dulong consacre à la vie quotidienne à l'Elysée au temps de Charles de Gaulle retrouveront ce contraste qui agacera ceux qui ne s'intéressent à l'histoire que lorsqu'elle s'écrit avec une majuscule! Le lecteur moins pédant lira avec plaisir un texte qui, sans longueurs, décrit le fonctionnement d'une organisation mise en place pour que son maître puisse dominer tous les problèmes essentiels de la vie d'un grand Etat.

La correspondance

«Le Général de Gaulle a établi un record absolu: celui d'avoir reçu en une semaine deux cent dix mille lettres. Il est vrai que c'était une semaine exceptionnelle: celle des barricades.
Si le volume du courrier reçu par le Général témoigne de la passion contradictoire mais constante avec laquelle le public suivait son action, sur le plan des rapports avec la nation, l'impact de sa correspondance ne saurait être comparé à celui de ses allocutions et de ses voyages. Le sujet mérite tout de même considération en ce qu'il montre l'importance que de Gaulle, en homme d'Etat, en homme de plume et en homme de coeur, attachait à ce genre d'échanges. Il fut sans doute le plus épistolier de nos présidents.(…)
Sur les lettres qu'on lui remettait, le Général inscrivait différentes mentions: Vu, A répondre, ou Moi et Me faire répondre, quand il voulait rédiger lui-même la réponse. Se surveillant davantage à la Présidence qu'au temps du RPF, il lui arrivait rarement d'inscrire en marge, comme il le faisait alors, quelque mention bien sentie du genre: «Inutile de répondre à ce minus!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève