Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bonbons, sucettes et chewing-gum

Réflexions notées au vol au cours d'une conversation entre parents:
Une mère: Tous les enfants semblent consacrer une proportion énorme de leur argent de poche à l'achat de sucreries. Pourquoi?
Un père: Les fumeurs qui ont décidé de cesser de fumer se mettent souvent à sucer des bonbons avec frénésie. Peut-être que les êtres humains doivent absolument satisfaire leurs lèvres et leur bouche. Si ce n'est d'une manière, c'est d'une autre.
Une autre mère: J'ai été longtemps préoccupée par notre cadet, chroniquement affamé de sucreries. Il s'en est empiffré. (C'est un enfant qui trouvait la vie tellement dure! Je n'avais pas le courage de lui demander de renoncer à ce bonheur. Il en avait si peu).
Je pensais tout le temps à sa dentition et je me sentais lâche et coupable.
Maintenant, c'est le seul de la famille qui n'a pas de caries…
Un autre père: Issu d'un milieu médical, j'ai été saturé d'obsessions alimentaires. Devenu adulte, j'ai voulu agir d'une manière plus détendue. Nous avons convenu, avec ma femme, de laisser nos enfants s'alimenter à leur guise. Nous pensions supprimer ainsi tout problème.
Résultat: une de nos filles nous en veut de l'avoir laissée devenir obèse.
Troisième mère: Quand nos enfants étaient petits, ils léchaient des sucettes et mâchaient du chewing-gum du matin au soir. A mesure qu'ils acquirent un peu d'indépendance, ils se mirent à remplacer le plaisir des sucreries par d'autres satisfactions. Par exemple, ils préféraient faire des expéditions en tram à travers la ville le jeudi, plutôt que de se bourrer de pâtisserie. Puis ils ont gardé leur argent de poche pour des objets de toilette, des cigarettes, une entrée au cinéma.
Deuxième mère: Savez-vous ce que le Dr Trémollières déclare? «Si un enfant réclame du sucre, donnez-le lui! C'est qu'il en a besoin.»

Ces réflexions ne semblent pas susciter une conclusion claire et définitive. C'est le moins qu'on puisse dire.
Ce qui en ressort c'est plutôt la variété des attitudes possibles, selon les convictions des parents. Selon les besoins - évidents ou camouflés - des différents enfants. Selon leurs organismes, leurs capacités de «combustion», leurs circonstances de vie…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève