Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'art d'aimer

Erich Fromm: Editions de l'Epi-Paris
Prix: Fr. 10.50.
157 pages

L'amour est-il une sensation agréable? Dépend-il surtout du hasard? Est-ce qu'on tombe sur lui seulement quand on a de la chance?
En général, les gens accordent une immense importance à l'amour. Ils en sont affamés; ils vont voir d'innombrables films sur des histoires d'amour heureuses et malheureuses. Ils écoutent des centaines de chansons d'amour assez médiocres. Mais ils pensent rarement qu'ils aient un effort quelconque à faire pour atteindre le but qui les hante.
Car ce qu'ils attendent, c'est d'être aimés.
Or, pense Eric Fromm (docteur en philosophie et psychanalyste, né à Francfort, actuellement fixé aux Etats-Unis), cet état d'attente passive et de dépendance affective n'est pas l'amour.
Aimer, c'est être capable d'amour. Aimer est un art qui s'acquiert et qui s'affirme avec la maturité. C'est lui qui permet à l'homme de sortir de son sentiment de solitude et de séparation. Il revêt des formes différentes selon qu'il se manifeste entre parents et enfants, entre homme et femmes, frères et soeurs, amis et amies, et même créateur et créatures…
Avec ses 157 pages ce petit ouvrage très dense met de la clarté dans une multitude de sujets de réflexion vitaux.
Au gré de vos préoccupations particulières, vous vous attarderez sur tel ou tel chapitre plutôt que sur tel autre! Angoisse de la séparation et besoin de la surmonter. Les formes imparfaites de l'amour. Les solutions partielles. Erreur de Freud. L'amour maternel. L'amour érotique. Implications sur le plan religieux et éthique. Formes d'amour névrotiques d'origine familiale. L'objectivité, remède au narcissisme, etc.

Extrait du chapitre: L'amour érotique

«… on le confond souvent avec le sentiment explosif de «tomber» amoureux, avec le brusque effondrement des barrières qui se dressaient jusqu'alors entre deux étrangers. Mais cette expérience de soudaine intimité est de nature transitoire. Une fois la personne étrangère connue intimement, il n'y a plus de barrières à franchir, il n'y a plus de proximité soudaine à réaliser. On connaît l'«aimé» aussi bien que soi-même. Ou peut-être devrais-je plutôt dire: on le connaît aussi peu. Si notre expérience de l'autre personne atteignait plus de profondeur, si nous étions capables de nous ouvrir à son infinité, elle ne nous serait jamais aussi familière - et le miracle consistant à surmonter les barrières pourrait chaque jour se renouveler. Mais la plupart des gens ont tôt fait d'explorer jusqu'à épuisement leur propre personne et celle des autres. Pour eux, l'intimité s'établit principalement à travers le contact sexuel. Etant donné qu'ils éprouvent leur solitude comme étant surtout d'ordre physique, ils tentent de la surmonter par l'union corporelle.
En outre, il nous faut mentionner d'autres facteurs qui peuvent donner à certains l'impression qu'ils ont surmonté l'état de séparation. Parler de sa propre vie personnelle, de ses rêves et de ses angoisses, se révéler sous ses aspects infantiles ou puérils, établir des intérêts communs vis-à-vis du monde - voilà ce que l'on prend pour des victoires sur la séparation.»

… «Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment, mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse. Si l'amour n'était que sentiment, la promesse de s'aimer pour toujours n'aurait aucun fondement. Un sentiment peut faire irruption comme il peut disparaître. Comment puis-je juger qu'il persistera si mon acte ne comporte ni jugement ni décision?
Tenant compte de ces points de vue, on peut être amené à soutenir que l'amour est exclusivement affaire de volonté et d'engagement, sans qu'il faille dès lors attribuer aux partenaires une importance décisive. Que le mariage soit arrangé par des tiers ou qu'il résulte d'un choix individuel, reste que, une fois conclu, c'est à la volonté qu'il reviendrait de garantir la stabilité de l'amour. En vérité, cette position semble négliger le caractère paradoxal de la nature humaine et de l'amour érotique. Certes, nous participons tous de l'Un - mais par ailleurs, chacun d'entre nous constitue une entité unique, absolument singulière. Ce même paradoxe se retrouve dans nos relations avec autrui. Dans la mesure où nous sommes tous un, nous pouvons vouer à chacun un même amour fraternel. Mais dans la mesure où nous sommes aussi tous différents, l'amour érotique requiert certains éléments spécifiques, éminemment individuels, qui sont partagés en commun par quelques-uns, et non par tous.
En résumé, ces deux conceptions - l'amour érotique comme attirance totalement individuelle et unique entre deux personnages spécifiques, d'autre part l'amour érotique comme acte de pure volonté - sont vraies, ou plus exactement la vérité ne réside ni dans l'une ni dans l'autre. En ce sens, soutenir qu'il ne faut pas hésiter à dissoudre cette relation si elle n'est pas satisfaisante, est tout aussi erroné que de prétendre qu'il faut la maintenir à tout prix.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève