Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le père et son enfant

Fitzhugh Dodson
Ed. R. Laffont
Prix: Fr. 25.- (env.) 407 pages

L'auteur de ce livre est le même que celui de Tout se joue avant six ans. Il le dédie à ses trois enfants qui lui «ont appris tant de choses sur l'art d'être père».
En effet, se conduire en père éclairé n'est souvent pas une petite affaire. C'est un art qui demande un apprentissage (sauf bien entendu pour quelques rares exceptions qui ont le génie de l'éducation).
Dans les deux extraits qui suivent, le Dr Dodson indique deux moments importants de la vie d'un enfant avant qu'il ne commence l'école.

Libérer son énergie, exercer ses muscles

… «Je me rappelle les critiques impatientes d'un père à l'égard de son fils de 4 ans qui se tortillait sur sa chaise au restaurant. «Tu ne pourrais pas te tenir tranquille, pour l'amour de Dieu?» demandait le père irrité. J'eus envie de dire au père (mais ne le fis pas, naturellement): «Non, il ne peut pas rester tranquille. Et vous non plus, quand vous aviez 4 ans!» Comme bien des parents, ce père attendait de son fils une maturité biologique impossible.
Votre enfant est comme une machine biologique. Il prend la matière première sous forme de nourriture et l'utilise ensuite pour fabriquer d'énormes quantités d'énergie qui doivent être dépensées. Cela signifie qu'il lui faut beaucoup d'espace pour jouer et des jouets d'intérieur et d'extérieur. La plupart de nos maisons sont faites pour les adultes et mal adaptées pour abriter un jeune enfant à l'énergie débordante. Pour un adulte, une porte se ferme doucement; pour un enfant, on la claque; pour vous, un escalier se monte ou se descend tranquillement, pour lui on y court, on y rampe dans des positions bizarres. Nous avons de jolis murs blancs où suspendre des tableaux; l'enfant peut penser que ce sont de belles surfaces à barbouiller ou dessiner.
Beaucoup plus que bien des parents l'imaginent, les aptitudes motrices et musculaires sont le fondement des aptitudes intellectuelles futures. Par exemple, pour développer la coordination des muscles fins nécessaires pour apprendre à écrire, un enfant doit passer par le stade du gribouillage. C'est ainsi qu'il s'entraînera à coordonner les muscles fins de ses doigts et du pouce. Et un enfant qui peut gribouiller librement sur des grandes surfaces possédera un avantage certain.
Ce que vous pouvez faire de mieux (et de plus agréable) est d'emmener votre enfant au parc et de le regarder jouer. Vous pouvez y prendre part mais ne vous croyez pas obligé de le faire. Il vous demandera sans doute de le pousser sur les balançoires, mais il peut se débrouiller tout seul pour le reste. Il vous prendra à témoin de ses exploits, mais la plupart du temps il sera ravi de jouer tout seul en sachant que vous êtes tout près. S'il y a d'autres enfants, il sera encore moins accaparant. Emportez un livre ou un magazine. Profitez de ce moment de repos pour lire, réfléchir ou jouir tout simplement du spectacle.
Lorsque j'emmenais mes enfants au parc, j'y remarquais peu de pères par rapport au nombre des mères. C'est fort regrettable. Les pères qui s'en abstiennent se privent de beaucoup de joies et d'occasions merveilleuses d'approfondir les liens qui les unissent à leurs enfants. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez les emmener tous, ou un seul à la fois, suivant le cas.»

Aptitude à se contrôler

«La seconde tâche consiste à développer le contrôle des émotions et des impulsions chez l'enfant. Là encore, les fondements seront biologiques. Au moment de sa naissance, votre enfant est essentiellement un jeune animal incapable de contrôler ses désirs. Quand il a envie de pleurer, il pleure. Quand il veut donner des coups de pied, il en donne. Quand il atteint l'âge des premiers pas, le contrôle de ses impulsions reste très primitif. S'il écrase un jouet en marchant, il le jettera probablement de dépit. Si un autre enfant lui prend un jouet, il peut le frapper pour le récupérer.
Mais entre 3 et 6 ans, l'enfant va travailler activement à établir un système de contrôle de ses impulsions. Comment pouvez-vous l'aider?
Il est essentiel que vous sachiez que cela prendra beaucoup de temps. A cet égard, les pères sont beaucoup plus impatients que les mères. Ce n'est pas parce que les mères ont un savoir inné plus développé, mais parce qu'elles passent plus de temps auprès de leur enfant et qu'elles apprennent, empiriquement, ce qu'elles peuvent raisonnablement en attendre. Les pères passent davantage de temps dans le monde des adultes et beaucoup moins dans celui des enfants. Ils prennent leurs enfants pour des adultes en miniature. Quand vous vous exaspérez en voyant que votre enfant est incapable de se contrôler, dites-vous que c'est parce que vous en attendez trop.
Nombre de parents demandent à leur enfant: «Tu ne sais donc pas ce que non veut dire?» Intellectuellement, l'enfant le comprend, bien sûr, mais il n'a pas encore parfaitement mis au point le système de contrôle lui permettant d'affronter ce «non» et de supprimer en lui tout comportement asocial. Trop de pères pensent qu'une fois que l'enfant a compris le sens du «non» il peut obéir immédiatement. Mais les choses ne se passent pas ainsi. Il vous faudra des milliers de répétitions pour enseigner à votre enfant les habitudes nécessaires à la domestication de ces instincts.»


Ces extraits vous donnent un aperçu du but visé par l'auteur et de son style clair, vivant, chaleureux.
Les pères, pour une fois (les livres consacrés à l'éducation s'adressent presque toujours aux mères), y trouveront mille indications concrètes à propos de toutes les questions qu'ils peuvent se poser, à tous les âges de leur progéniture.
Une place à part est faite par Fitzhugh Dodson au père divorcé ou remarié qui ne sait pas toujours trouver avec ses enfants ou beaux-enfants un juste équilibre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève