Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Choisir un livre pour enfants

A la veille des fêtes de fin d'année, beaucoup de parents se demandent, à juste titre, comment choisir un livre pour leur enfant, qu'il ait 2 ans - car il existe des livres d'images pour les tout petits de l'âge d'or - ou 17 ans, car il existe aussi une production florissante de livres à caractère récréatif ou instructif pour cet âge-là, qui appartiennent à un domaine précis de la littérature pour la jeunesse - hors de la «grande» littérature - et qui répondent parfaitement aux goûts des jeunes d'aujourd'hui, à leur besoin d'information, d'évasion, qui répondent aussi à leurs problèmes. Ce sont des romans d'éveil.

Comment donc choisir pour eux? Comment trouver le cadeau idéal qui leur fera plaisir?

Si ces enfants ou ces adolescents sont capables de choisir eux-mêmes - l'école tend de plus en plus, dès le plus jeune âge, à former leur discernement, de manière à les rendre autonomes - la solution est simple: On peut leur donner l'argent nécessaire à l'acquisition du roman ou du beau document illustré qu'ils iront acheter dans une librairie.
En revanche, si, pour différentes raisons sur lesquelles nous ne voulons pas nous attarder, ce sont les parents qui choisissent, il faut les aider.

Grand nombre d'entre eux, dans la floraison énorme de livres pour la jeunesse, ne savent plus, littéralement, à quel saint se vouer.
C'est normal. La publicité commerciale peut les induire en erreur, les «conditionner». C'est son rôle, et tous les éditeurs, comme tous les marchands, veulent vendre leur «marchandise».

A nous donc de nous défendre. Mais comment?

En prenant toutes les précautions nécessaires pour s'informer de l'existence des bons livres, c'est-à-dire des livres qui soient captivants, qui satisfassent ce besoin d'évasion dont nous parlons, qui présentent des héros auxquels nos enfants ou nos adolescents puissent s'identifier valablement, des romans dans lesquels l'action passe au premier plan, mais qui aient - de quelque manière que ce soit - un fond culturel sur lequel s'imbrique une intrigue passionnante. Il est souhaitable que ces romans pour des enfants dès 7 ou 8 ans soient vrais ou vraisemblables.

Auparavant, on admet volontiers qu'il faut cultiver l'imagination des plus jeunes par la lecture de contes. Les meilleurs sont les contes folkloriques. Il en existe dans de nombreuses collections que les enfants peuvent lire eux-mêmes ou qu'on peut leur lire à haute voix et qu'ils feuilletteront ensuite en se racontant à eux-mêmes, à leur façon, l'histoire qui leur a été lue ou contée.

Où trouver les titres de ces albums, de ces romans, de ces contes folkloriques ou du merveilleux, de ces récits de l'aventure vécue, de ces documentaires?

Où trouver l'information requise sur des livres qui ont été testés dans des classes ou qui ont été lus par des groupes d'éducateurs qui ont fondé leur choix selon des critères établis après enquêtes auprès de jeunes lecteurs?

En Suisse romande, c'est chose aisée.

Il existe un bulletin corporatif, L'Educateur, organe du corps enseignant de la Suisse romande, qui publie régulièrement une chronique sur les livres pour la jeunesse, sous la direction de Hugues Feuz, professeur à Fontainemelon (Neuchâtel) : Le Bulletin de la Ligue suisse de la littérature pour la jeunesse (auquel on peut s'abonner: Herzogstrasse 6, 3000 Berne), dont la partie française est dirigée par JeanMichel Erard, instituteur à Neuchâtel (Addoz 38, 2017 Boudry). Enfin, il existe notre bulletin trimestriel Sélection jeunesse (gratuit) qui présente quelque 150 livres classés par matière et par âge, dont chacun est présenté par une analyse précise et parfois très détaillée. On peut obtenir ce bulletin en écrivant à «Sélection jeunesse, Maison de la Radio, RadioTv Suisse-Romande, 1010 Lausanne».

Ce bulletin, dont le dernier sort de presse ces jours-ci (n° 33), résume et complète nos émissions qui, dès janvier 1976, auront lieu le matin à une heure qui sera indiquée dans tous les journaux.

Dans cette émission d'un quart d'heure, émission hebdomadaire, nous tiendrons, comme nous le faisons depuis plus de dix ans, les auditrices et les auditeurs au courant de toutes les nouveautés.

Mais, n'oublions pas un dernier conseil, un conseil important:

Il ne faut jamais se fier aveuglément à un bulletin, même établi très consciencieusement.
Seuls les parents, en dernier ressort, peuvent déterminer l'âge exact auquel s'adresse tel ou tel livre recommandé. La présentation typographique, le choix des caractères d'imprimerie (gros ou petits), la couverture, le titre du livre, sont des éléments qu'il faut considérer attentivement avant d'acheter un livre pour enfants.

On ne choisit pas une paire de chaussures au hasard, sur la bonne foi d'un catalogue. On ne choisit pas un livre pour enfants au hasard sur la bonne foi d'un bulletin. En toutes choses, il faut prendre son temps et examiner avec soin ce que l'on nous propose.

Enfin, tous les livres que nous présentons dans nos bulletins peuvent être acquis en Suisse. Si un libraire répond à un(e) client(e) qu'il n'a pas les livres que nous signalons, ceux-ci peuvent être obtenus chez un concurrent ou commandés à un diffuseur ou à l'éditeur lui-même. Mais les libraires doivent faire l'effort de se procurer l'ouvrage et la plupart d'entre eux le font. Il faut être exigeant. Il y va du bien de nos enfants, car nous ne voulons pas que la brutalité, la cruauté, l'esprit de vengeance et la violence gratuite sévissent dans une littérature dont nous souhaitons qu'elle soit saine, tonifiante et qu'elle n'exacerbe point les défauts qui font le malheur de notre époque en maints pays.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève