
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire?
La télévision est-elle vraiment nuisible pour les enfants? Je vous pose la question parce que, personnellement, je lui vois tellement d'avantages! J'ai deux enfants: l'un de deux ans et demi, l'autre de quatre ans. Je ne peux pas leur faire de plus grand plaisir que de les laisser devant le poste allumé, même si ce n'est pas une émission destinée aux petits. J'ai l'impression que ça les calme et les occupe. Le soir ça les aide plutôt à s'endormir. J'attends qu'ils tombent de sommeil pour les porter dans leur lit.
On dit toujours que la télévision crée des problèmes en famille. Pour moi elle m'arrange plutôt.
En effet! Plus besoin de vous fatiguer. C'est le petit écran qui vous remplace. C'est lui qui montre des images, raconte des histoires, produit de la musique, distrait, endort. Parfait! Dès que les savants auront encore découvert comment mettre au monde les enfants au moyen d'un appareil électronique, on pourra se passer entièrement des mères.
Comme la vie sera alors passionnante! Toutes nos activités seront accomplies par des boîtes, des fils, des tableaux lumineux. Il suffira de savoir peser sur le bon bouton pour que la vie se déroule sans notre intervention.
C'est cela que vous espérez? Bon. Alors, continuez sur votre lancée.
Mais s'il vous arrivait de souhaiter établir des rapports profonds avec vos enfants, de chercher à favoriser leur épanouissement, de leur donner le maximum de chances sur le plan intellectuel comme sur le plan affectif, je me demande si vous ne feriez pas mieux de compter d'abord sur vous.
La lumière qui vibre, les images qui bougent, les acteurs qui crient, se poursuivent, se battent et s'exterminent, c'est fascinant. Mais cela n'apporte strictement rien.
L'écran magique lumineux donne l'habitude de se laisser subjuguer, suggestionner, conditionner. Il anesthésie. Il tue dans l'oeuf le pouvoir de concentration, l'esprit critique, l'élan créateur.
Est-ce cela que vous désirez?
Les personnes qui voudraient approfondir le problème peuvent consulter le numéro des Entretiens de décembre 1970.
|
|
|