Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Ma fille aînée se plaint souvent des habitudes strictes qui règnent chez nous. Elle a l'impression de ne rencontrer que des obligations ou des défenses. Tandis que chez son amie, il paraît que c'est la joie de vivre. A entendre notre fille, il n'y a pas de règles à respecter, on peut faire tout ce qu'on aime et la maman ne s'énerve jamais. Croyez-vous que ce soit possible ? Et dois-je en déduire que nous sommes trop sévères ?

Comment pourrais-je avoir une opinion sans vous connaître, ni vous, ni la maman de la petite amie?
Et même si j'avais une opinion bien déterminée, je ne crois pas que je prononcerais un jugement sur la manière dont vous concevez la discipline familiale. Car vous êtes vous, avec votre caractère, vos circonstances particulières, votre optique personnelle. Tandis que la maman de l'amie joue forcément un jeu différent, parce que ses cartes sont différentes.
Vous auriez suivi les mêmes cours de pédagogie, lu les mêmes livres de psychologie, participé aux mêmes groupes de discussion centrés sur l'éducation, cela ne vous empêcherait pas d'affronter la réalité quotidienne chacune dans votre style personnel.
Je ne veux pas insinuer qu'il serait malheureux de refuser de modifier certaines de vos attitudes. Mais ce serait également une erreur d'essayer de calquer votre manière d'être sur celle du modèle vanté.
Puisque votre fille exprime clairement ce qu'elle ressent, profitez-en pour mieux comprendre ce qui lui pèse, ce qu'elle imagine, ce qu'elle souhaite. Et vous, à votre tour, expliquez-lui vos raisons - même si elle a beaucoup de peine à les admettre, il se peut que cet échange de vues contribue à alléger l'atmosphère.
Et puis, songez à lui proposer un échange: elle ira vivre une semaine chez la mère idéale pendant que son amie viendra chez vous. Après, vous ferez le bilan tous ensemble. Vous verrez! il y aura des surprises!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève