Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Aide-moi à faire tout seul

Clara, petite fille de 9 mois, a été à la naissance atteinte d'une paralysie de la hanche. Guérie, elle doit retrouver une mobilité musculaire que seule une rééducation persévérante peut lui rendre. Qui va s'en charger? Va-t-on imposer des séances régulières et fatigantes de gymnastique médicale à une si jeune enfant?

Mais non, Clara va «toute seule» faire ses exercices à la crèche qui la reçoit chaque matin.

Regardez-la parmi les enfants de cet établissement où, libérés de tous vêtements, les bébés jouent dans une salle aérée avec, à disposition, parmi les jouets habituels, de gros coussins coniques et cylindriques, et un énorme ballon de caoutchouc. Clara souhaite, sa mimique le prouve, rejoindre un petit camarade qui se trouve de l'autre côté du polochon. Ayant pris appui avec ses menottes sur le coussin, elle tente de l'enjamber, une fois, deux fois, dix fois, avec une persévérance ahurissante, tombant par moment sur son derrière, se redressant, recommençant. L'obstacle est trop haut, la hanche encore insuffisamment assouplie. Clara fatiguée reste un instant assise, réfléchit et comme une flèche file à quatre pattes de l'autre côté du coussin et se retrouve triomphante à la place convoitée.

Jamais un exercice imposé par un adulte n'aurait pu se pratiquer si longuement sans provoquer chez l'enfant énervement ou pleurs. Toute seule Clara a fait ce qu'il fallait pour fortifier ses muscles dans un climat de jeu, avec un résultat non seulement physique, mais moral: un grand pas vers l'autonomie a été accompli ce matin-là.

Cette scène et beaucoup d'autres sont présentées dans un film tout à la fois passionnant et émouvant intitulé: «Aide-moi à faire tout seul», film tourné dans les crèches parisiennes où l'on s'efforce d'appliquer la méthode de Mme Janine Lévy, kinésithérapeute, méthode d'éveil par le mouvement.

Le titre du film indique bien dans quel esprit Mme Lévy demande aux «berceuses» (quel joli nom donné aux éducatrices de crèches) et aux mères de s'occuper de leur bébé. S'en occuper, oui, surveiller, bien sûr, stimuler, naturellement, mais en laissant à l'enfant un maximum de liberté et d'autonomie.

Dans un livre intitulé: «L'éveil du tout-petit, gymnastique du premier âge» Editions du Seuil - Fr. 20,80, 139 pages, Mme Lévy explique sa méthode, décrit le matériel préconisé, illustre de nombreuses photographies les conseils donnés.

Les mères de famille aussi bien que les «berceuses» trouveront dans ce recueil tout ce qu'il faut pour favoriser l'épanouissement de leur enfant.

Trop de parents pensent encore que le bébé, sagement attaché dans son berceau, encagé dans son parc ou assis dans son youpala a ce qu'il lui faut. Une longue expérience a prouvé à Mme Lévy qu'une méthode d'éveil par le mouvement est indispensable, fondamentale.

«Cette modification de la manière d'élever un enfant… nous dit Mme Lévy est possible ici et maintenant. Elle ne coûte ni temps, ni argent. Mais elle impose un changement radical dans nos habitudes, une transformation du comportement des parents ou de leurs substituts.

Cette modification devra porter sur tous les gestes de la vie quotidienne: la manière de porter l'enfant, de le changer, de le laver, de l'alimenter, de jouer avec lui… Nous mettrons à profit toutes ces «situations» pour encourager et susciter l'activité spontanée de l'enfant. Et ce, en lui parlant, en lui expliquant ce qu'on attend de lui, en faisant appel à sa participation. En intervenant le moins possible, en ne troublant pas son activité spontanée, en lui laissant le temps de changer de position, en prolongeant les mouvements qu'il ébauche. En le laissant explorer et découvrir son plus beau jouet: son corps.

Une telle pratique - notre expérience de tous les jours l'atteste - permet d'obtenir, chez le nourrisson normal et pathologique, des résultats bien souvent surprenants.
Non seulement elle prévient les déformations, elle corrige les mauvaises positions, elle consolide ses acquisitions motrices. Mais elle contribue à l'équilibre de l'enfant, elle apaise son angoisse. Elle lui donne cette chose inestimable: le sentiment de sécurité. Elle investit l'action des parents et des éducateurs d'un attrait supplémentaire. Tant il est vrai que ce «jeu du développement» - fait de contact charnel, de dialogues amoureux, de gratifications réciproques, d'encouragement - enrichit la relation adulte-enfant, approfondit la symbiose mère-enfant…

Il ne suffit donc plus d'aimer et de nourrir un enfant… Il faut comprendre et savoir que ses activités motrices concourent au développement de son cerveau, qu'elles sont indispensables à l'organisation de son système nerveux. La privation de stimulation entraîne la perte définitive des fonctions innées.»

Une description des différentes périodes de développement de trois à quinze mois (et au-delà) avec chaque fois un large éventail de mouvements, permet à la mère la plus novice de s'y retrouver. Des conseils pour la vie quotidienne (comment porter l'enfant, l'alimenter, comment le coucher, lui parler, choisir ses jouets, etc…), les précautions à prendre, le rôle du père, complètent la partie technique
de ce livre.

Beaucoup de jeunes parents auront avantage à le posséder. Mais avant d'obéir à chaque précepte énoncé qu'ils relisent et mettent en pratique le texte présenté en exergue:

«Vous allez lire ce livre, comment l'utiliser?

Imprégnez-vous bien des gestes, exercez-vous sur une poupée de chiffon, puis fermez le livre. Jouez avec l'enfant: mieux vaut un geste spontané obtenu avec lui qu'une technique impeccable mais sans échange.»

J'ajouterai que dans bien des cas l'imagination et l'intuition des parents suffisent s'ils ont compris dans quel esprit ils doivent s'occuper de leur bébé. Le livre de Mme Lévy sera une aide et une source de suggestions pour ceux qui manquent d'imagination, pour les perfectionnistes et les anxieux. Il est entendu aussi que tous les enfants ne sont pas au même stade de développement à un âge donné et qu'il n'y a pas lieu de s'affoler si son propre bébé ne peut pas faire tous les mouvements proposés. Ce qui est essentiel c'est que la conquête de l'indépendance s'acquiert en laissant à l'enfant le choix du moment. «Aide-moi à faire tout seul».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève