Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Matière à réflexion pour l'été : Livres et textes choisis. Les surdoués

Rémy Chauvin, Collection L. Pernoud, Ed. Stock, Fr. 22,60, 216 pages

Ce livre peut être lu avec profit par chacun, dans la mesure même où l'on admet qu'il y a dans chaque enfant l'un ou l'autre don, et où l'on tient à ne pas le voir s'étioler et mourir. C'est dans cette optique - et non dans celle d'une recherche de «génies» - qu'il peut vraiment aider.
L'auteur se fonde, quant aux chiffres, statistiques, études et réalisations scolaires, sur ce qui s'est fait jusqu'ici aux USA, car en Europe on s'est encore très peu préoccupé de ce problème. Le livre est bourré de faits, et, bien que parfois scientifique, se lit toujours facilement. L'auteur propose en outre un essai de «classer» les enfants doués en différents types, et constitue pour chacun de ces types une sorte de dossier très révélateur. Il a passé au préalable par l'étude de cette «nouvelle science» et celle des «enfants prodiges inquiétants». Puis, après avoir survolé les cas des divers enfants de génie dans l'histoire et abordé la querelle de l'hérédité et du milieu, il se collette dans les 50 dernières pages avec les questions pratiques que pose l'existence des enfants très doués (dépistage, avenir, carrière, échecs, tests).


«L'avis du maître est loin de donner une sécurité absolue. D'après les spécialistes, le maître «manque» à peu près 50% des doués et surdoués. Cela tient à sa déformation professionnelle: il a tendance à confondre les doués avec les premiers de la classe, qui sont très souvent, et uniquement, des bûcheurs bien sages qui ne lui causent pas d'ennuis. Or, un grand nombre d'enfants doués sont en général indisciplinés et chahuteurs. Le maître, qui n'est pas un saint, aura quelque peine à leur reconnaitre, sur le plan individuel, le rang qui leur revient.»

«Les talents et le talent»

Les talents spécialisés pour la musique ou pour le dessin, par exemple, vont la plupart du temps avec un quotient intellectuel élevé, tout au moins s'il s'agit d'enfants réellement doués. Mais il faut noter la facilité avec laquelle ces talents spéciaux peuvent disparaître bien avant la fin de l'enfance, soit spontanément, soit, plus probablement, parce que les enfants n'ont pas reçu une éducation spécialisée.
On peut être doué en une discipline (les mathématiques par exemple) et fort médiocre dans toutes les autres (les «forts en maths» qui sont faibles dans tout le reste sont un cas très fréquent et l'objet de l'ironie générale); on peut être doué en tout; on peut enfin posséder un type d'intelligence original, non conformiste, moqueur, facétieux… En un mot, on est alors un «créatif».
Le créatif, voilà sans doute le type d'intelligence, ou de tempérament, le plus utile à la société, et en même temps celui contre lequel tout le monde se ligue, car il dérange.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève