Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un métier épuisant

Un des métiers les plus épuisants, c'est celui de parents. Je viens d'en refaire l'expérience durant 24 heures.
Vingt-quatre heures? peuh! Autant dire rien.
Et pourtant me voilà tout bonnement anéantie, les jambes vacillantes, le dos brisé, la tête gonflée.
Combien de fois me suis-je levée et rassise, inclinée, courbée, accroupie? Combien de kilomètres ai-je faits entre la cuisine et le petit parc? Combien de biberons, de purées, de bouillies? Combien de langes mouillés remplacés par des langes secs?
Ça, c'est encore peu. J'ai une excellente santé, pas de varices, des articulations bien huilées. Mais, ma pauvre tête! Toutes ces choses auxquelles il a fallu penser au bon moment! Les céréales qui doivent cuire deux minutes: le soir. Celles qu'on mélange simplement au lait: le matin. La purée de légumes: à onze heures (et attention! ni trop dense ni trop liquide, ni trop froide, ni trop chaude. Avec cette cuillère, pas une autre). Le jus d'orange à presser, tamiser, ingurgiter…
Voilà pour l'aspect matériel. Une paille en regard des multiples problèmes posés par les pleurs à interpréter, les protestations et les cris, les plaintes et les insatisfactions. Avait-elle faim ou sommeil? Etait-elle fatiguée ou désirait-elle que je la cajole?
Il y a plus d'un quart de siècle que je répète que le métier de parents est le plus beau. Si intéressant, si varié! Avec des surprises toujours renouvelées, des responsabilités passionnantes. L'impression constante d'être au coeur de la vie.
Oui, je continue à le penser. Mais, avec les années, j'avais fini par oublier quelle résistance physique et morale il exige. Il suffit d'avoir un peu perdu l'entraînement pour redécouvrir la somme phénoménale de contributions diverses à laquelle il fait appel.
Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est que la plupart de ceux qui sont en plein dans le bain ne s'aperçoivent même plus qu'ils sont des héros. La seule chose qui les frappe, c'est le soir, quand les enfants sont enfin endormis, ce sentiment d'un poids énorme qui tombe des épaules. Pour quelques heures.
Dans trente ans, quand ils regarderont en arrière, ils se diront peut-être: «N'étions-nous pas tout simplement admirables?»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève