Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Sortez-le du tas»

L'article ci-après, dû à l'une de nos anciennes rédactrices, est resté actuel.
Nous sommes heureux de le publier à nouveau à l'occasion de nos 80 ans.
Par ce geste, nous associons à cet anniversaire le souvenir de toutes celles qui ont travaillé avec générosité et fidélité à la rédaction de notre journal et nous leur redisons notre reconnaissance.



Dans la vieille maison familiale, toute tapissée de lierre, une bande joyeuse de cousins et cousines passaient leurs vacances, reçus dans ce coin de campagne par leur grand-tante commune. Ils venaient de partout: de Paris et de Genève, d'Angleterre et d'Alsace; et dire que la plus parfaite concorde régnait toujours entre eux serait offenser la Vérité!
La tante avait alors recours à un remède qui lui était propre et dont elle recommandait l'emploi à ses nièces: Sortez-en un du tas, disait-elle. L'élu était alors invité à une promenade, à une lecture, à un jeu; non pas seul, ce qui eût été une pénitence, mais avec sa tante ce qui était un privilège!
L'enfant est parfois las de l'éternelle compagnie de ses frères et sÅ“urs. Il les aime bien, c'est entendu, mais il voudrait de temps en temps secouer contre eux la poussière de ses pieds, tout en étant en compagnie car il redoute la solitude. C'est à ce moment que grands-parents, oncles et tantes, amis de la famille peuvent intervenir en accueillant chez eux tantôt l'un, tantôt l'autre des enfants. Les «moins de 12 ans» aiment à être, pendant un après-midi, l'objet unique de l'attention; dans la tranquillité leurs nerfs se calment, dans la paix du tête-à-tête les plus grognons rapprennent à rire; dans l'accomplissement de petits devoirs (quelle joie, quand on a dix ans, de préparer et de servir le thé qu'on prendra toute seule avec marraine, et dans le «joli service» encore!), ils reprendront confiance en eux-mêmes, et, à la fin de la journée, c'est un autre enfant qui regagne le tas des frères et soeurs.
Si ceci est vrai pour l'enfant, c'est encore plus vrai pour l'adolescent. Sa sensibilité et sa susceptibilité redoutent la moquerie des aînés, il sait qu'une langue - combien pointue! - est prête à signaler ses erreurs.
Etre seul avec un adulte patient et compréhensif est alors d'un prix inestimable. Pouvoir se taire ou parler, pouvoir penser tout haut ou au contraire se livrer sans fausse honte à des jeux que les autres taxent de «bébé»; poser des questions - parfois si profondes ou si saugrenues - en étant sûr que jamais le moindre sourire moqueur ou dédaigneux ne se fera jour. Etre soi, oser et pouvoir être soi, en sachant que même si l'adulte ne partage pas vos opinions, il cherchera à les comprendre. Exprimer ces idées informes qui souvent tourmentent l'adolescent à la recherche de lui-même et que père et mère n'ont pas toujours le temps de débrouiller avec lui, et que, du reste, il leur cache souvent jalousement! Tout cela est sans prix.
Il suffit souvent de sortir du tas un enfant au bon moment, pour éviter de graves disputes et de douloureuses mésententes, et c'est peut-être l'aide la plus réelle et la plus efficace que les plus âgés peuvent donner aux plus jeunes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève