Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La meilleure amie de l'enfant

«C'est maman qui l'a dit !» Combien de fois n'avons-nous pas entendu ces mots et gare à celui qui oserait mettre en doute ce que maman a dit. Un petit garçon très joli disait une fois à sa maman: «N'est-ce pas, maman, j'ai les cheveux blonds ?» Et la mère discernant un peu de vanité dans le ton de la question lui répondit pour ne pas mettre d'importance à la chose:

- «Oui, ou plutôt jaunes!»

Plus tard, une parente caressant les cheveux de ce petit garçon lui disait:

- «Comme tu as les cheveux blonds !»

- « Non, j'ai les cheveux jaunes, maman l'a dit !»

Et pendant plusieurs années personne n'a pu lui faire accepter d'avoir les cheveux autrement que jaunes. Et j'en connais de plus grands, de plus âgés qui ont gardé soigneusement dans leur coeur comme des vérités indiscutables, ce que la maman avait dit. Si c'est ainsi, chères amies, combien il nous faut prendre garde de dire toujours la vérité, de ne jamais tromper ces coeurs confiants, même en plaisantant, ne jamais leur faire croire une chose pour une autre. S'ils découvrent qu'on leur a menti, comment voulez-vous que leur confiance ne soit pas ébranlée ? Donnons-nous la peine d'expliquer à nos enfants tout ce qui peut leur être expliqué et s'il y a des choses qui sont au-dessus de leur âge, disons-leur qu'ils sont encore trop petits pour comprendre et que lorsqu'ils seront plus grands nous pourrons alors leur répondre; mais ne les trompons pas ou ne les renvoyons pas avec mauvaise humeur en leur disant: «tu m'ennuies!» Et ici je pense aux mères surchargées d'ouvrage, qui ont peu de temps à elles, qui sont fatiguées, énervées et pour lesquelles les questions de leurs enfants sont une fatigue de plus. Eh bien ! qu'elles leur disent d'attendre qu'elles aient fini leur ouvrage; qu'elles mettent leur réponse comme un plaisir qui viendra après la peine, s'ils leur aident à leur travail ou attendent gentiment qu'elles l'aient fini, qu'elles le disent sans se fâcher, sans bougonner, sans se répandre en plaintes sur ces enfants qui ne leur laissent pas un instant de repos et se trouvent toujours sur leur chemin, etc., etc . Il faut que nos enfants se plaisent avec nous; il faut qu'il puissent dire comme le faisait un petit garçon: «Une maman, c'est la meilleure amie de l'enfant!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève