Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'alcool: une drogue

L'extrait qui suit est tiré de la publication éditée par l'Association suisse pour la réforme pénitentiaire. Le N° 92 a été consacré au problème des drogues à la prison et l'article est un exposé fait par le médecin-psychiatre d'un établissement pénitentiaire.

(…)
En même temps que le public se passionne pour les problèmes de la drogue, il se montre étonnamment méprisant et accablant pour les drogués et absolument indifférent pour une toxicomanie encore plus grave par le nombre des individus touchés et par les pertes qu'elle fait subir à l'économie nationale: l'alcoolisme. Dans son ouvrage de vulgarisation «Qui sont les drogués?», Bensoussan met en accusation l'alcool et compare le coût de l'alcoolisme et le nombre des morts par an (30.478 en 1970 en France). Il s'étonne alors du bruit fait pour les quelques décès par surdosage d'héroïne. Il y a certes une explication à ces différences d'attitude, et nous ne devons pas oublier que l'alcool sous la forme de vin fait partie de notre civilisation, tandis que le haschich nous est étranger. Nous sommes aussi peu adaptés à consommer du haschich que les Esquimaux et les Indiens sioux l'étaient à recevoir «l'eau de feu» des pionniers américains. Automatiquement, nous rejetons et condamnons toute pratique non conforme à nos habitudes de civilisation européenne. Pourtant, il existe un bon nombre d'Arabes qui consomment du chanvre sous diverses formes en un usage modéré et ne deviennent jamais dépendants. Dans certaines familles d'Algérie, on sert après les repas les jours de fête ou les dimanches une confiture contenant du chanvre indien, dans le même esprit que le maître de maison en Europe offre du cognac à ses invités après le café.
Ces aspects socio-culturels ont une importance considérable pour essayer de situer le problème de la drogue hors d'une attitude subjective et inadéquate.

(…)
Il ne faut pas oublier que l'opinion publique influencée par les journalistes dramatise à plaisir le problème de la drogue, et il y a de multiples explications à cette attitude. L'une des plus importantes est qu'il est plus facile de peindre le diable sur la muraille dans un domaine qui peut jouer le rôle de bouc émissaire et qui n'est pas intégré à notre système de vie occidental, alors qu'on se tait sur l'alcool qui est la drogue acceptée, légalisée et intégrée dans nos pays.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève