
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Ah! ces jeunes!
Cinq heures du matin. Dans une des rues commerçantes de Genève, une curieuse animation règne devant un des grands magasins. Des voitures pénètrent dans la zone réservée aux piétons et déversent sur le trottoir un invraisemblable bric-à-brac; des jeunes gens et des jeunes filles, joyeux et actifs, installent un marché aux puces. Des panneaux renseigneront les passants et les acheteurs éventuels sur les objectifs de cette entreprise. Cette vente, qui a exigé de ces jeunes de nombreuses heures de préparation, de démarches, de transports, est organisée afin de favoriser l'octroi à d'autres jeunes de bourses d'études permettant des échanges d'un pays à l'autre. Si communicatifs sont l'enthousiasme et la générosité des organisateurs que le tenancier d'un café voisin offrira à tous une tournée de cafés crème. A cette heure matinale, le geste sera fort apprécié.
Six heures, un autre samedi matin, gare de Cornavin à Genève. Un groupe tout aussi animé de jeunes gens et de jeunes filles encombrés de valises, de sacs énormes, de baluchons divers, vont prendre le train. Voyage vers Katmandou ou Dieu sait quelle folle expédition? Nullement. C'est un départ vers le Portugal pour un camp d'entraide où, pendant deux mois, on travaillera ferme afin de participer à la construction d'un centre social, d'une crèche et d'un centre de loisirs, dans un des villages les plus déshérités de la côte.
|
|
|