Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ils ne savent pas que faire…

Quand il pleut pendant les vacances, quand ils sont empêchés de sortir les jours de congé, ou quand ils n'ont tout simplement «pas d'idées», que faire?
Les quelques réflexions et suggestions qui suivent ont été glanées au cours de l'émission du lundi matin (26 septembre) «L'Ecole des Parents vous propose… »
C'est la mère de quatre enfants qui parlait d'une expérience faite avec son mari deux étés de suite à Leysin. Leur but était double:

1) proposer des activités aux enfants qui s'ennuient (parce qu'il pleut ou qu'il n'y a pas assez de place pour jouer dans un chalet) ;
2) favoriser le contact entre les enfants du village et les «étrangers» en vacances.

Au départ, un matériel élémentaire et peu coûteux: de la terre à modeler, de la peinture, des écheveaux de laine, du rotin.
On avait prévu une fréquentation journalière de cinq ou six enfants. Au bout d'une semaine, ils étaient cinquante. Qu'est-ce qui explique un tel succès?

Voici quelques-unes des réflexions notées au vol pendant l'émission de Mme Lenhardt:

Tous les enfants ont des idées

Malheureusement, nous les parents, nous en avons aussi! Nous ne tenons pas assez compte des goûts de l'enfant, de ses intérêts du moment, de son besoin de suivre son inspiration. Quand il se trouve à l'étape où tout son bonheur consiste à boutonner - déboutonner, remplir - vider, échafauder - renverser, vous risquez d'avoir fort peu de succès en lui proposant par exemple du papier et des couleurs.
Si votre fille est dans une période de passion pour tout ce qui mijote à la cuisine, ce n'est pas le moment le plus favorable pour l'encourager à tricoter un pull à sa poupée ou broder au point de croix un napperon pour sa grand-mère.

Où se procurer le matériel qui convient?

Chez vous, tout simplement! Car votre cuisine et vos armoires contiennent des trésors inestimables: pommes de terre (pas seulement pour la soupe, mais aussi pour la décoration, l'imprimerie, la création d'animaux et de personnages), grains de café, de maïs et de lentilles pour les colliers, bobines vides, gobelets à yoghourt, petits et grands cartons… Et l'eau du robinet, donc! Et tout ce qu'on peut fabriquer avec de la farine, de l'eau et ce qu'on y ajoute! Sans oublier les déchets de tissus, les restes de laine et les ficelles de tous calibres.

Il commence tout, ne termine rien

Qu'est-ce que vous entendez exactement par «ne termine rien»? Voulez-vous dire qu'il s'intéresse un quart d'heure à une activité, puis l'abandonne pour autre chose? Mais alors, c'est en effet ainsi que cela se passe normalement. Un enfant ne peut pas se concentrer longtemps sur le même objet. D'autant moins longtemps qu'il se concentre intensément. Les durées ne sont pas les mêmes pour lui et pour nous. Il a besoin de souffler plus souvent. Il se repose en changeant d'activité.
Mais interrompre momentanément ne signifie pas forcément abandonner définitivement. A une condition: c'est que l'objet commencé reste en vue, à portée de la main, prêt à être repris à l'instant où l'énergie est de nouveau disponible. Les rangements trop systématiques, l'ordre «par le vide» coupent souvent l'inspiration, risquent de la stériliser à la longue.

Leur chambre est un taudis

Vous dites taudis, parce que vous avez peut-être encore en mémoire l'idéal que vous vous étiez forgé au début de votre mariage. Ou celui qu'on entretient en feuilletant les «Revues du meuble et de l'habitation» où l'on ne voit que parquets astiqués et meubles savamment disposés…
Mais vous, vous avez mis au monde des enfants. Vous souhaitez qu'ils évoluent, s'épanouissent et s'enrichissent de mille expériences. Alors, qu'est-ce que vous choisissez: le musée irréprochable ou le chantier vivant? Il y en a qui ont essayé de conjuguer les deux. Autant avouer que c'est très - très difficile (à moins de posséder un château de 19 pièces…).

Consolation

Choisir entre un appartement qui satisfait l'oeil des visiteurs et le chantier qui menace chaque jour de déborder du coin réservé aux bricoleurs, c'est douloureux.
Mais consolez-vous: avec les enfants occupés, les problèmes de discipline sont réduits à trois fois rien. Même avec cinquante enfants d'âges et de provenances différents.

(Suggestions recueillies par M. Loutan.)

P. S. Puisque l'époque traditionnelle des cadeaux approche, proposez à vos enfants de choisir et de mettre de côté, dès à présent, l'une ou l'autre de leurs «oeuvres». Elles constitueront une réserve dans laquelle ils pourront puiser lorsqu'il s'agira de préparer le fameux paquet du parrain ou de grand-maman. Cela vous épargnera, et à eux aussi, les perplexités angoissantes et la course folle aux cadeaux de dernière heure.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève