Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour préparer Noël

Quelques suggestions pour mimer un chant populaire très simple

LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES

(«Chantons Noël». Noëls avec accompagnements faciles par Ernest von de Velde - Maison Mame - Tours.)

Pour ce chant-là, il suffit de disposer par exemple d'un ange et de deux bergers. Mais on peut tout aussi bien avoir un groupe de chaque (six anges, six bergers, ou davantage).
Le moindre des déguisements confère tout de suite un intérêt particulier à l'exécution. Et les mots difficiles (prophète, monarque, rédempteur) se mémorisent presque sans difficulté quand on tient une houlette de berger ou qu'on porte une auréole d'ange.
Si vous avez parmi les exécutants des enfants décidément trop petits pour retenir les paroles, vous pouvez leur proposer de se réserver pour le refrain. Pendant que les grands le chantent, ils en feront une ronde en se tenant par la main.
Un soutien musical est toujours heureux. Invitez toutes les bonnes volontés: flûtes douces, guitares, piano, xylophone, cimbales, clochettes.

Tous

Les Anges dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux
Et l'écho de nos montagnes
Redit ces chants mélodieux:

Refrain: Gloria, in excelsis Deo (bis)

Les bergers

Anges, pour qui cette fête
Quel est l'objet de tous ces chants
Quel vainqueur ou quel prophète
Mérite ces cris triomphants?

Gloria…

Les anges

Apprenez tous la naissance
Du rédempteur, roi d'Israël.
Que dans sa reconnaissance
La terre chante avec le ciel !

Gloria…

Les bergers

Dites-nous à quelle marque
A quels insignes glorieux
Reconnaître ce monarque
Qui vient vers nous du haut des cieux.

Gloria…

Les anges

Un enfant couvert de langes
Dont une crèche est le berceau.
C'est le Christ que nos louanges
Acclament par ce chant nouveau!

Gloria…

Les bergers

Cherchons tous l'heureux village
Qui l'a vu naître cette nuit
Offrons-lui notre humble hommage
Et que nos coeurs soient tous à lui!

Gloria…


Et les bergers s'en vont lentement vers la crèche présumée, ou représentée réellement. Pour corser la scène, ils peuvent déposer les présents traditionnels: du fromage, un gros écheveau de laine, un agneau de peluche.
Selon les ressources dont vous disposez, la scène se termine là. A moins qu'elle ne soit prolongée par la récitation d'une poésie s'adressant à Jésus (apprise à l'école peut-être). Ou encore qu'elle ne constitue l'introduction à une lecture appropriée faite par un adulte ou des plus grands.
A vous d'imaginer!

Pour illustrer le disque: «Pastorale des Santons de Provence.» Texte d'Yvan Auduard - Disque Polydor.

Vous connaissez peut-être cet excellent disque, mais vous vous demandez comment on peut l'écouter en famille avec de petits enfants.
Un père a eu l'idée suivante: il a mis à profit un ou deux dimanches pluvieux de l'automne pour reconstituer, sur une table, les différentes scènes de la Nativité, en utilisant les santons que les enfants avaient reçus les années précédentes.
Aidé de ses deux fils aînés, transformés en metteurs en scène auxiliaires, il a photographié chaque tableau avant de déplacer les personnages pour le tableau suivant.
Le jour de la réunion familiale, cette série de diapositives a été suivie, accompagnée du disque, avec grande attention et émotion, même par le jeune «bulldozer» de trois ans qui n'avait jamais jusque-là réussi à rester immobile et silencieux plus de cinq minutes de suite.

Autre suggestion pour les photographes:

Essayez en triant vos diapositives de les grouper par thèmes.
Vous serez étonnés de constater que plusieurs de ces séries, encadrées de textes et de musique, peuvent fort bien s'adapter à l'atmosphère d'une soirée de Noël.
Par exemple, une série de tous les temples, églises, cathédrales (grecs, romans, gothiques, baroques, modernes,) peut fort bien conduire à l'évocation de la crèche.
Il est facile aussi de trouver dans les souvenirs de vacances toutes les images évoquant la Lumière… thème facile à rapprocher du message de Noël.
Pour les «as» en photographie, il est possible de composer une belle série de diapositives en photographiant toutes les nativités collectionnées (cartes postales, cartes de voeux, livres d'art).

Poème mimé pour ceux qui n'aiment pas mémoriser

Pour ceux et celles qui n'aiment pas mémoriser et qui sont très impressionnés devant le public familial, voici une suggestion qui demande d'avoir à disposition un appareil enregistreur.
Choisir un poème où interviennent plusieurs personnages - j'ai moimême expérimenté le jeu avec un texte de Pernette Chaponnière, paru dans les «Entretiens» de novembre 1972.
Distribuer les rôles à chacun (trois lignes à mémoriser pour le tout petit qui ne sait pas lire et un texte plus important pour les plus grands, lu avec intonation).
Procéder à l'enregistrement qui, jusqu'à ce qu'il soit au point, meublera plusieurs heures de dimanches pluvieux. La musique en ouverture et intercalée fait beaucoup d'effet. Le choix de différentes musiques est amusant à opérer avec les enfants.
Le jour de Noël, les acteurs costumés et détendus n'auront plus qu'à mimer leur texte au son de leur voix.

Courte saynète pour petits

Cette saynète facile à mémoriser permet de grouper peu à peu tous les enfants présents autour de la crèche où ils pourront ajouter au texte toutes leurs productions personnelles.- récitations, morceaux de musique, danses.

(Chant à votre choix parlant des bergers.)

1er berger: - Prenez place Joseph, Marie, puisque vient de naître votre enfant!
2e berger: - Voilà de la paille bien fine, Du pain noir, du fromage blanc.
3e berger: - L'étable est propre et le boeuf sage, Attachez l'âne auprès de lui, Et buvez pour prendre courage Ce lait crémeux de mes brebis.

(Chant: Entre le boeuf et l'âne gris, par exemple.)

1er ange: - Le bÅ“uf a soufflé, Sans faire de bruit, Et l'âne à côté A soufflé aussi.
2e ange: - Ils ont tant soufflé, Dans la nuit froide, Qu'ils ont réchauffé Jésus si petit.

Arrivée des rois mages, en musique mais sans texte, avec une mise en scène suggestive: agenouillements, remise de cadeaux, etc… Arrivée des voisins…

1er enfant: - Si j'étais petit berger
Gardant troupeau dans les prés,
Je prendrai mon chalumeau
Pour bercer l'enfant nouveau;
Et mes airs seraient si tendres
Que Jésus pourrait m'entendre
Sans qu'il ait à s'éveiller…
Si j'étais petit berger
Gardant troupeau dans les prés.

2e enfant: - Parce qu'il est beau,
Sans berceau,
Sans drap,
Je l'aime déjà.

3e enfant: - Parce qu'il est frêle
Sans une dentelle
A son pauvre lit
Oui, je l'aime aussi.

4e enfant: - Parce qu'il éclaire
La nuit sans lumière
Parce qu'il est doux
Je l'aime surtout.

(Chant à votre choix.)

Pour vos diverses mises en scène pensez aussi aux «ombres chinoises»: un drap tendu et un éclairage suffisant sont le seul matériel nécessaire. Les plus timides osent se manifester et mimer avec élan.

Un livre de bricolage Unicef pour le temps de l'Avent: «L'étoile des enfants».

Excellente histoire qui invite à lire, à réfléchir, à bricoler. Vingt-quatre parties triangulaires peuvent être découpées. Rassemblées et collées sur un fond bleu-nuit, elles forment une grande étoile. Au centre de l'étoile se placera (le 24 décembre) la crèche entourée des images représentant les joyeuses aventures des enfants du monde entier. S'obtient dans plusieurs librairies, papeteries, grands magasins, ou au Comité suisse pour l'Unicef à Zürich. Prix Fr. 13.80.

Ouvrages à consulter

- Noëls avec accompagnements. Collection de Musique protestante, Ed. Foetisch, Fr. 5.-.
- Noëls célèbres pour chant et piano. Edition du siècle musical à Genève, Fr. 7.50.
- Noëls d'autrefois. Harmonisés pour chant, flûte et guitare, par Géo Teirlinck. Ed. Scholl frères, Bruxelles-Paris, Fr. 5.80.

(On peut remplacer l'accompagnement de guitare, qui est ici sans accords, par une deuxième flûte, ou jouer les deux accompagnements au piano.)

Sans accompagnement:

- Les belles chansons de Noël, Ed. Bias, Fr. 10.60.
- Le sapin de Noël. Francine Cockempot. Ed. du Seuil, Fr. 4.50.
Petits poèmes (sans musique).
- Vingt Noëls pour les enfants. Pernette Chaponnière, Fr. 4.80.

Nous vous rappelons, d'autre part, que vous pouvez obtenir auprès de l'administration (Mme Lechner, 11, ch, des Flombards, 1224 Chêne-Bougeries, Genève) d'anciens numéros des «Entretiens» consacrés à la préparation de Noël. Veuillez joindre à votre demande cinq timbres de 20 centimes.

Et souhaitons quelques dimanches pluvieux nécessaires à ces préparatifs!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève