Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ordre, désordre, lits pas faits… (1)

Chère Amie,

Votre lettre pourrait être une motion signée par bien des mères de famille, face à un problème mineur, qui tout à coup s'enfle, grandit, au point de nous faire perdre notre sérénité.
Qui ne s'est trouvé, avec des adolescents, à un tel carrefour? Faut-il exiger, laisser filer, faut-il défendre, permettre, jusqu'où aller…? En réalité, chacun fait comme il peut, avec ce qu'il a! Nos méthodes éducatives ou notre absence de méthode importe peu si tout est accompli dans un amour désintéressé pour l'enfant, son autonomie à venir, sa vie d'adulte, son équilibre futur, et non pour notre propre satisfaction.
Il me semble que ce qui fausse le problème au départ, c'est que vous fassiez votre sieste dans la chambre de votre fille, lieu secret pour elle, inviolable durant son absence. Si ce n'était pas votre chambre de repos, serait-il si important que le lit soit fait ou pas?
Nous espérons toutes secrètement que la vie se chargera de discipliner nos enfants. C'est réconfortant de penser que quelqu'un ou quelque chose d'extérieur à nous endossera un jour cette responsabilité. Cela ne se réalise pas toujours. J'ai connu des enfants très disciplinés qui sont devenus désordonnés en diable, et d'autres, dont on ne tirait rien, qui sont des modèles de vertu, tirés à quatre épingles, maniaques du rangement, de vrais métronomes.
Vous dites que vous êtes indisciplinée de nature. N'est-ce pas ce qui vous gêne inconsciemment, que vos enfants bénéficient d'une éducation que vous auriez aimé recevoir, et qu'en fait ils ont bien de la chance, eux!
Votre fille est une bonne élève, quelle chance, et artiste par-dessus le marché; cela vaut bien d'accepter qu'elle tire ses draps elle-même le soir en se couchant. Et si cela vous dérange fermez la porte et n'entrez plus dans sa chambre.
Ce n'est pas comme si vous ne l'aviez jamais dit. Vos enfants connaissent votre point de vue, ils savent combien cette question vous touche. Il n'y a plus qu'à laisser courir, en attendant que cela vienne d'eux-mêmes.
Habitant une grande maison, assez intéressante sur le plan architectural, il m'arrive de la faire visiter à des amis. Nous allons dans toutes les chambres où parfois certains lits ne sont pas faits. Au début, j'en ai été très mortifiée, comme si on allait me juger sur l'ordre ou le désordre ambiant (ce qui est hélas vrai bien souvent et donne une drôle d'allure à l'amitié qu'on nous porte, ceci dit en passant…).
Quand ces lits défaits ont cessé d'être pour moi une affaire personnelle, je me suis sentie libérée d'un grand poids et bigrement décontractée.
Maintenant, si pour votre paix intérieure il est indispensable que ces lits soient faits, faites-les et n'abordez plus jamais ce sujet avec vos enfants.

(1) Réactions à la lettre de Mme U. R. Numéro d'octobre 1976.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève