
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Ordre, désordre, lits pas faits… Ça continue… (1)
J'ai été moi-même à peu près exactement dans la situation de cette jeune fille environ jusqu'à 18 ans! Lit jamais fait, livres répandus partout et surtout, habits à tous les stades du plus propre au plus dégoûtant empilés sur les chaises, au pied du lit et sur le sol… bref, de quoi donner une dépression nerveuse à ma mère (pourtant peu portée sur l'ordre!).
Selon mon souvenir, cette situation a changé très brusquement à un moment précis: quand il m'est arrivé d'amener un (ou des) garçon «terrible» dans ma chambre pour discuter un moment ou écouter un disque! Du coup, ma chambre est devenue un lieu romantique et ordonné, avec éclairages tamisés, coussins artistiquement répartis et livres soigneusement choisis pour être oubliés, comme par hasard, sur le coin du bureau…
Alors, courage Madame, et attendez patiemment les premières amours de votre fille!
(1) Voir numéros d'octobre et décembre 1976
Vous avez deviné que le texte ci-dessus a été écrit par la fille de Marguerite Loutan (voir sa réponse à Mme U. R. sous le même titre) sans qu'elles ne se soient concertées préalablement!
|
|
|